Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rafales à 150 km/h, routes inondées, grêlons… des images impressionnantes des orages qui frappent la France

Rafales à 150 km/h, routes inondées, grêlons… des images impressionnantes des orages qui frappent la France

Les images sont impressionnantes. Des orages frappent la France ce samedi depuis la fin d’après-midi, dans une bande qui s’étend du sud-ouest au nord-est du pays. Au total, 24 départements étaient concernés en début de soirée par une alerte orage orange, décidée par Météo France.

Dans le détail, les départements concernés étaient la Haute-Saône, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Doubs, le Jura, les Vosges, la Haute-Marne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, Cantal, Lot, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aveyron, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Ariège et Gers. Vers 22 heures, Météo France a levé l’avertissement orange de tempête pour 10 départements, situés principalement dans le quart sud-ouest du pays.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants des départements cités plus haut ont filmé les dégâts causés par les orages. Dans le Tarn, par exemple, un homme a filmé une averse de grêle s’abattant sur son jardin. Certaines d’entre elles, selon son témoignage, mesuraient jusqu’à 5 cm.

Le département de l’Aube n’a pas non plus été épargné par les intempéries. A Troyes, où le vent souffle à près de 100 km/h, des pluies diluviennes se sont abattues sur les routes, rendant la circulation en ville très compliquée, voire impossible.

Dans la Meuse, les rafales de vent ont même atteint 149 km/h, selon le site spécialisé Météo Express. Ce chiffre, qui constitue actuellement le record pour une soirée, a été enregistré dans la commune de Courouvre.

Les routes principales ont également été perturbées par les orages. Selon un témoin, la circulation était paralysée sur l’autoroute A68 entre les villes de Gaillac et d’Albi, dans le Tarn, en raison de violentes rafales de vent et de grêlons qui ont contraint les véhicules à l’arrêt.

Vers 22h, l’axe de la tempête s’étendait toujours sur une grande partie du pays, et certaines poches de perturbations restaient très actives, selon plusieurs sites météo spécialisés. Les habitants sont invités à rester chez eux jusqu’à dimanche matin.

Partout en France, les températures ont fortement chuté ce samedi en fin d’après-midi, notamment en raison de vents violents et de pluies. La température s’est nettement rafraîchie à Paris : après 30°C à 16h, il n’était plus que 19°C peu avant 20h, soit une différence de 11°C.

Quitter la version mobile