Par
Alexandra Segond
Publié le
Voir mon actualité
Cette semaine, pensez à sortir votre plus beau coupe-vent. En raison d’un couloir de basse pression froide Installé sur la moitié nord de l’Europe et descendant sur la France dans la journée de lundi, il fait froid, pluvieux et bientôt venteux sur une partie du pays.
UN coup de vent est particulièrement attendu dans la nuit de lundi à mardi. « Il y aura peut-être une vigilance qui va s’abattre sur certains départements », prévient d’office le météorologue Guillaume Séchet, interrogé par actu.fr.
Activité venteuse qui se renforce lundi après-midi
Si vous habitez dans la moitié nord de la France, vous l’aurez remarqué depuis ce matin : ce lundi 18 novembre 2024 est gris et pluvieux. Cela est dû à un conflit entre l’air froid provenant de la mer du Nord et de Norvège et l’air plus doux présent en France.
« Ce conflit de masses d’air conduit à forte pluie dans l’extrême nord et un coup de vent », poursuit le fondateur du site meteo-villes.com avecactu.fr. Ceci est confirmé par Météo France dans ses prévisions de mi-journée.
Sous la pluie, le vent d’ouest à sud-ouest souffle de 40 à localement 60 km/h en journée. Ce soir, près de la Manche, l’activité pluvieuse et venteuse s’accentue : l’orage risque de gronder et les rafales atteignent 60 à 80 km/h.
Mistral et tramontane sont également présents sur le Sud-Est, avec des rafales proches de 50/60 km/h. En Corse, « les rafales d’ouest atteignent 70 km/h ».
«Jusqu’à 100 km/h à l’intérieur des terres» mardi
Il faudra attendre la nuit du lundi au mardi pour l’activité venteuse devient plus difficile Encore. « Nous serons au bord d’une tempête sur les côtes de la Manche », estime Guillaume Séchet.
« Le matin, il souffle entre 50 et localement 70 km/h, parfois jusqu’à 80/90 sur les côtes de la Manche. L’après-midi, les rafales atteignent 60 à 80 km/h à l’intérieur des terres, localement 90 km/h sous les plus fortes pluies, sur les côtes et le relief », anticipe Météo France pour mardi.
Il pourrait même y avoir « des rafales allant jusqu’à 100 km/h à l’intérieur des terres »ajoute Guillaume Séchet. Le lendemain également, gardez votre coupe-vent. Notamment dans le Sud-Ouest, l’Auvergne Rhône-Alpes et l’intérieur de la région Paca.
Mercredi 21 novembre 2024, le vent souffle en rafales de 70 à localement 90 km/h, parfois à plus de 100 km/h sur le terrain auvergnat et alpin avec un risque de surcotes sur la Limagne.
Jusqu’à 150 km/h de vent en Corse
C’est Corse qui sera le plus balayé par les vents, « toujours en raison de ce couloir dépressionnaire qui souffle sur les côtes de la Manche puis, du fait d’un changement de débit, descend mardi après-midi sur le Sud-Est puis sur la Corse », souligne le le météorologue Yann Amice àactu.fr.
Sur le relief et au nord de l’île de beauté, on observe « 120 à 150 km/h en rafales, et plus de 150 sur le Cap Corse »observe Météo France. « Une ville comme Bastia connaîtra des rafales de 130/140 km/h », ajoute Yann Amice.
La vigilance bientôt activée par Météo France ?
Guillaume Séchet n’exclut pas que Météo France déclenche des alertes dans certains départements. Déjà, dans ses prévisions de lundi, l’institut météorologique national a placé tous les la moitié nord de la France en alerte jaune aux vents violents.
Les départements de Normandie et des Hauts-de-France situés sur le littoral sont également en vigilance jaune pluie-inondation et/ou risque vagues-submersion.
Ce coup de vent n’est cependant pas pas exceptionnel. « C’est assez classique pour un mois de novembre, où se succèdent des périodes de dépressions, de perturbations et de rafales soutenues », conclut Yann Amice.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.