Dans une interview accordée à Étape 2Rafael Nadal dit qu’il ne souhaite participer au tournoi de Roland-Garros que s’il se sent compétitif.
Balayé par Hubert Hurkacz samedi dernier au deuxième tour du Masters 1000 de Rome, Rafael Nadal reste encore évasif sur sa participation à Roland-Garros, du 27 mai au 9 juin. Vainqueur quatorze fois sur la terre battue parisienne, le taureau Manacor ne se contente pas de je veux y apparaître. « Je ne veux pas arriver à Roland Garros sans avoir la capacité de vraiment me battre. Être compétitif ne veut pas forcément dire gagner le tournoi, mais cela veut dire que j’y vais en pensant que j’en suis capable, mais surtout de me battre à 100%.a-t-il expliqué lors d’un entretien à France Télévisions.
Dans cette optique, l’Espagnol ne rejette pas l’hypothèse de devoir renoncer à une probable participation finale : « S’il y a 0,01 % de chance pour moi, alors je veux tenter le coup, je veux essayer. S’il n’y a vraiment aucune chance, je préfère garder mes merveilleux souvenirs.
Je savais que cela pourrait être ma dernière saison, sans forcément le dire à voix haute. Mon corps a moins bien réagi que je l’imaginais.
Rafael Nadal, à France Télévisions
Le suspense est donc toujours à son comble à deux semaines de l’ouverture du Grand Chelem. D’autant que Nadal n’est pas rassurant sur le terrain. Outre cette défaite contre Hurkacz au deuxième tour à Rome, Nadal n’a disputé que trois tournois sur terre battue (Barcelone, Madrid, Rome) et a montré des limitations physiques, là où il excellait auparavant pour remporter les 22 Grands Chelems. de sa carrière. « Je savais que cela pourrait être ma dernière saison, sans forcément le dire à voix haute. Mon corps a moins bien réagi que je l’imaginais, surtout en début d’année, mais ça va mieux depuis.il explique.
Lire aussiTennis : Rafael Nadal a retrouvé la flamme avant Roland-Garros
Si le doute reste présent sur une potentielle participation, et sur le crépuscule de sa carrière, Rafael Nadal a une double occasion de faire ses adieux au public parisien, lors des Jeux Olympiques de Paris, du 26 juillet au 13 août. « Je veux être là, » a-t-il proclamé. C’est particulier, ce sont des sensations qu’on ne retrouve que pendant la quinzaine olympique. C’est l’essence même du sport, et en plus, cette année, ça se déroule à Paris (NDLR : sur le site de Roland-Garros)la ville la plus importante de ma carrière.