Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rafael Nadal honoré à Roland-Garros ? Le refus cinglant

Rafael Nadal honoré à Roland-Garros ? Le refus cinglant

Alors que Rafael Nadal a annoncé la fin de sa carrière après la Coupe Davis 2024, certains ont proposé que le court central de Roland-Garros porte désormais son nom. Une option qui ne convainc pas tout le monde.

Après plus de deux décennies de bons et loyaux services au tennis,
Rafael Nadal a décidé de tirer sa révérence
. L’Espagnol a annoncé sa décision jeudi, tout en indiquant qu’il rangerait définitivement ses raquettes après la Coupe Davis 2024 (19-24 novembre). Véritable figure du sport mondial, l’homme aux vingt-deux titres du Grand Chelem aura brillé notamment à Roland-Garros, lieu de son chef-d’œuvre construit au fil des années, avec quatorze sacres à son actif. Pour cela, certains souhaiteraient que le tournoi parisien prenne une décision forte en rebaptisant le court Philippe-Chatrier pour lui donner le nom de Rafael Nadal. Une proposition qui ne remporte toutefois pas tous les suffrages.

Interrogés sur le sujet, de nombreux anonymes ont estimé que cette solution n’était pas la plus appropriée pour rendre hommage au natif de Manacor. Certains ont par exemple expliqué qu’ils ne comprendraient pas que le nom Philippe-Chatrier, donné au court central de Roland-Garros en 2001, avait déjà été modifié. Figure du tennis français, l’ancien numéro 6 français fut président de la FFT pendant deux décennies (1973-1993) et président de la FI entre 1977 et 1991. Il a notamment permis la réintégration du tennis aux Jeux Olympiques et a été l’un des architectes en coulisses, de l’exploit des Bleus dirigés par Henri Leconte, Guy Forget et leur capitaine Yannick Noah, lors de la victoire en Coupe Davis 1991.

Un chauvinisme affirmé

Philippe Chatrier ne devrait donc pas céder sa place à Rafael Nadal de si tôt. Et le premier nommé a aussi un autre avantage sur le second : il est français. Cette raison est l’une des principales raisons évoquées par les personnes interrogées. Tout comme l’US Open a son stade Arthur Ashe, l’Open d’Australie a sa Rod Laver Arena, Roland-Garros a son court Philippe-Chatrier. Ancien footballeur désormais consultant sur la chaîne L’équipeFrédéric Piquionne est allé dans ce sens : «Je suis super chauvin. Comme si à l’US Open on allait l’appeler Gaël Monfils ? Je suis super chauvin à ce sujet. Alors c’est vrai, Rafael Nadal, bravo, grand champion, il n’y a pas de problème. Par contre oui, faire lui une statue (il en a déjà une à Roland-Garros, ndlr), une loge de Rafael Nadal, mais de là appeler le court central ‘Rafael Nadal’ car il a gagné quatorze fois Roland-Garros . Garros… Nous sommes en France, il n’y a pas de sujet. »

Et le consultant de se placer du point de vue d’un autre Grand Chelem que Roland-Garros. « S’il y a le même tournoi à l’étranger et qu’un Français le remporte quatorze fois, jamais de sa vie (le stade ne sera pas renommé). La direction du tournoi parisien réfléchit sûrement à ce qu’elle pourrait faire pour rendre hommage à la légende Nadal. L’option de renommer le court 14, en clin d’œil au nombre de succès de l’Espagnol Porte d’Auteuil, pourrait être une possibilité.

Quitter la version mobile