Rafael Nadal écarte de justesse Pedro Cachin et atteint les huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid
Il a fallu 3 heures et 6 minutes à Rafael Nadal pour vaincre l’Argentin Pedro Cachin, 91 ans.e mondial, lundi 29 avril, au troisième tour du Masters 1000 de Madrid. L’ancien numéro 1 mondial a su faire preuve de résilience et se remobiliser pour se qualifier en trois sets pour le tour suivant : 6-1, 5-7, 6-3. L’année dernière, Cachin avait atteint les huitièmes de finale dans la capitale espagnole. Cette fois, il laisse ce privilège à son aîné, pour sa dernière participation au tournoi.
Rafael Nadal a abordé son match au stade Manolo Santana de manière idéale : dès le premier match, il a breaké l’Argentin, qui semblait tendu par l’enjeu et l’adversaire. L’ensemble est unilatéral. Cachin commet beaucoup de fautes directes, Nadal n’a pas besoin de retrouver toute sa vitesse pour enchaîner les points. Sur le service de son cadet, le Majorquin remporte très facilement le premier set (6-1).
Le deuxième set aura un look complètement différent. L’Argentin se révolte et hausse son niveau. Il n’a concédé que cinq fautes directes lors des cinq premiers matchs. Nadal, de son côté, prend le chemin inverse et n’arrive plus à trouver de longueur sur ses coups droits. Résultat : Cachin breake le Majorquin à deux reprises et mène 4-1. L’Espagnol ne se laisse pas distancer et reprend le contrôle de son service pour revenir à 5-4. Sous pression, Pedro Cachin ne profite pas des ballons courts de son adversaire et laisse filer deux balles de set. Friable, il a quand même réussi à arracher un set, avec une passe remarquable, au terme du jeu décisif et près d’1 heure et 30 minutes d’échanges (5-7).
Le Tchèque Jiri Lehecka en huitième
L’Argentin attaque le troisième set décisif au service, mais l’Espagnol semble avoir retrouvé un second souffle grâce au break, avec puissance et longueur dans ses coups droits. Il se met à trotter entre les matchs, comme pour montrer à son adversaire qu’il est toujours là. Faisant le break d’entrée, il connaît néanmoins un nouveau passage à vide physique que Cachin tente intelligemment d’exploiter, notamment par l’amorti. Sans succès. Le 91e Le monde est trop passif, trop timide au filet. Il perd peu à peu en qualité de tir jusqu’à concéder le match sur sa remise en jeu (6-3).
Face à un adversaire très accessible, Rafael Nadal n’a pas livré une prestation rassurante et n’a pas réussi à se préserver, ratant l’occasion de tuer la partie dans le deuxième set. N’arrivant plus à accélérer, il semble à court de jambes et connaît une nouvelle baisse de vitesse dans le deuxième set, puis brièvement dans les quatrième et cinquième jeux du troisième. Une performance d’autant plus inquiétante que tous les huitièmes se joueront à partir du mardi 30 avril. L’Espagnol n’aura donc que très peu de temps pour reconstituer ses réserves avant d’affronter le Tchèque Jiri Lehecka, 30 ans.e mondial.