Nouvelles

radiographie de cette France qui se drogue

A l’occasion de la Journée mondiale de l’abus des drogues, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie une photographie d’une consommation illicite. Dans un pays où l’on consomme plus de drogues qu’avant, un Français sur deux a déjà consommé du cannabis.

Les Français se droguent davantage : c’est la leçon tirée d’une nouvelle étude publiée ce mercredi par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Alors que les dernières données dataient de 2017, cette enquête, réalisée à partir d’un questionnaire soumis à 12 490 personnes âgées de 18 à 64 ans, dresse un portrait assez juste de la consommation illicite en 2023 dans notre pays.

Qu’il s’agisse de champignons hallucinogènes, de poppers, de protoxyde d’azote, de LSD, de cocaïne ou d’ecstasy, tous ces produits sont davantage achetés. « La consommation de drogues illicites (…) qui avait connu une période de stabilisation entre 2014 et 2017, présentera des niveaux d’usage en forte hausse en 2023 quelle que soit la substance psychoactive, et notamment pour les stimulants », écrivent les auteurs de l’étude.

Un Français sur deux a déjà fumé un joint, un taux qui atteint 60% chez les 25-44 ans.

Dans ce contexte où les drogues circulent davantage, le cannabis tient une place à part. Il reste de loin le produit « phare » : celui qui séduit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 76% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page