Le sulfureux Moore’s Law Is Dead a mis en ligne une nouvelle vidéo dans laquelle il affirme avoir à sa disposition les mesures internes réalisées par DMLA sur son avenir Radeon RX 9070 (XT) ce qui ne devrait plus tarder. On y retrouve d’abord des graphismes où les deux nouveaux venus s’opposeraient à la génération précédente et plus précisément aux Radeon RX 7900 XT et XTX ainsi qu’à la RX 7800 XT. Si tout cela est vrai, on aurait aussi droit à des comparaisons avec les GeForce RTX 4080 et GeForce RTX 4070 Ti SUPER du concurrent direct NVIDIA.
Sans plus attendre, voici les résultats présentés par Tom dans sa vidéo :
On part des scores obtenus en rastérisation, en définition 4K (3840x2160p). Avant de parler des scores eux-mêmes, notons en bas de l’image que la Radeon RX 9070 XT aurait 64 CU soit 4096 SP et la RX 9070 aurait 56 CU et donc 3584 SP. MLID va donc dans le sens des rumeurs qui circulent depuis de nombreux mois à ce sujet, mais contredit la toute dernière « fuite » qui faisait état d’un étonnant 4096 SP pour les deux cartes.
Côté scores, les nouveaux venus seraient très fringants en rastérisation avec la Radeon RX 9070 XT systématiquement devant la RX 7900. Le RX 9070, quant à lui, suivrait de près le RX 7900 XT, ce qui aurait également été difficile à imaginer. Rappelons que le plus gros gain attendu avec les nouvelles cartes RDNA 4 se situe au niveau des performances de ray tracing et que s’il est évidemment logique que la rastérisation s’améliore également, on ne l’imaginait peut-être pas dans de telles proportions.
Puisque nous parlons de RT, voici à quoi nous pourrions nous attendre si la fuite MLID est vraie. On le sait bien, le niveau d’exigence en RT diffère beaucoup d’un jeu à l’autre donc les grosses différences de performances sont logiques, mais si l’on se concentre sur les jeux demandant beaucoup de performances de ray tracing, comme Black Myth : Wukong ou Cyberpunk 2077, la nouvelle génération de RX 9070 (XT) creuserait un énorme écart par rapport à leurs prédécesseurs.
Face à NVIDIA, les récentes rumeurs se confirmeraient avec un RX 9070 MLID qui n’a malheureusement pas de scores d’opposition en ray tracing à nous proposer pour compléter le tableau.
De quoi raviver un peu d’impatience autour de ce lancement de la nouvelle Radeon RDNA 4. Ces scores sont très encourageants pour ceux qui recherchent des performances de rastérisation à un prix raisonnable, enfin on l’espère puisque rien n’est encore officiel pour ce qui est des prix, mais AMD a répété à plusieurs reprises vouloir marquer le coup à ce niveau, comme ce fut le cas par exemple avec la Radeon RX 7800 XT qui connaît un grand succès commercial grâce à un prix agressif. On modérera toutefois l’enthousiasme en rappelant que non seulement ces scores ne sont pas encore vérifiés et que, de plus, même s’ils étaient vrais, ils proviendraient de tests internes d’AMD et non de médias indépendants. Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de voir la suite !