Categories: Nouvelles

Rachida Dati reconduite au poste de ministre de la Culture


Principale candidate de la droite au sein du gouvernement Attal, Rachida Dati a été reconduite samedi au ministère de la Culture dans l’exécutif de Michel Barnier, a annoncé le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler. Après avoir longtemps critiqué les macronistes, la maire du VIIe arrondissement de Paris est passée au ministère de la Culture en janvier et est devenue une fervente défenseure du président de la République.

Avant la démission du gouvernement Attal, celle qui fut l’une des ministres les plus populaires misait sur des réformes d’ampleur pour soutenir sa course à la mairie de Paris, qu’elle avait « toujours en tête », selon son entourage. En raison des restrictions budgétaires et des législatives anticipées, la plupart des annonces et projets lancés en grande pompe n’ont pas vu le jour, à l’image de la fusion de l’audiovisuel public. « Elle n’a jamais de regrets, elle a voulu agir », répondait cet été l’entourage de la maire du très chic 7e arrondissement, qui a grandi dans une cité HLM et ne manque jamais de le souligner.

Cela n’a pas permis de protéger le budget culturel.

Dès son arrivée rue de Valois, l’ancienne garde des Sceaux, propulsée sur le devant de la scène politique par Nicolas Sarkozy en 2007, a su user de son credo anti-élites pour faire bouger les choses. Avec un mélange de franchise et d’audace, elle a donné le ton en annonçant unilatéralement la fin d’une grève de plusieurs mois des salariés du Centre Pompidou à Paris.

Elle n’a toutefois pas épargné le budget de la culture, réduit de 204 millions d’euros dans le cadre du plan d’économies de 10 milliards du gouvernement, après cinq années de hausses. Parmi les institutions qui en ont subi les conséquences, l’Opéra de Paris et la Comédie Française ont perdu respectivement 6 et 5 millions d’euros.

Et les perspectives pour 2025 ne s’annoncent pas meilleures : le budget de la culture resterait stable en valeur absolue et donc en baisse, compte tenu de l’inflation, selon un document détaillant les plafonds de dépenses prévus, reçu jeudi par les commissions des Finances du Parlement. Rachida Dati avait fait de la fusion de l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde – RFI, France 24 – et l’Institut national de l’audiovisuel) son cheval de bataille, pour rendre l’ensemble « plus puissant, plus efficace », comme une sorte de « BBC française ».

Mis en examen depuis juillet 2021

Mais cette réforme, prévue pour 2026, a été freinée par une grève et un report de l’examen du projet de loi à l’Assemblée nationale, la question du financement restant en suspens depuis la fin de la redevance en 2022. Aussi à l’aise dans une coutellerie de Dordogne qu’aux côtés de Kevin Costner au Festival de Cannes, Rachida Dati s’est vite rendue là où on ne l’attendait pas, en lançant une consultation nationale pour favoriser l’accès à la culture en milieu rural. S’en est suivi un plan, « bouclé depuis mai » et présenté in extremis le 11 juillet, prévoyant une enveloppe budgétaire de 98 millions d’euros sur trois ans, dont 18 millions d’euros acquis pour la première phase à partir de 2024. Il vise à simplifier la recherche de financements grâce à « un guichet unique » et s’attaque au Pass culture, à destination des 15-18 ans, qu’elle veut prolonger.

Rachida Dati reste mise en examen depuis juillet 2021 pour « corruption » et « trafic d’influence passif par personne détenant un mandat électif public » dans l’enquête sur les contrats conclus par une filiale de Renault-Nissan, lorsque Carlos Ghosn en était le PDG. Elle nie toute irrégularité et demande l’abandon des poursuites en raison de la prescription.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Six avions de chasse russes interceptés au-dessus de la mer Baltique – POLITICO

L'armée de l'air allemande a déclaré séparément samedi avoir identifié cinq avions russes survolant la mer Baltique et avoir déployé…

3 minutes ago

PSG-OM : "J’étais détesté par les deux clubs."Fiorèse compare son cas à l’arrivée de Rabiot à… – RMC Sport

PSG-OM : « J'étais détesté par les deux clubs », Fiorèse compare son cas à l'arrivée de Rabiot à...RMC SportReims…

5 minutes ago

"Nous sommes dans le même bateau"le geste des ouvriers Mondoriens qui prennent la navette tous les jours – Outre-mer la 1ère

« Nous sommes dans le même bateau », le geste des ouvriers de Mondorien qui prennent la navette tous les…

6 minutes ago

La Russie annonce qu’elle ne participera pas au deuxième sommet sur l’Ukraine demandé par Kiev

Moscou continue d’exiger que l’Ukraine renonce à quatre régions qu’elle prétend annexer. Publié 22/09/2024 10:54 Temps de lecture : 1…

8 minutes ago

L1 : Monaco-Le Havre, les compositions – Barça

L1 : Monaco-Le Havre, les compositionsBarçaVoir la couverture complète sur Google News

9 minutes ago

Janet Jackson affirme à tort que Kamala Harris « n’est pas noire »

Dans une interview au Guardian, la chanteuse Janet Jackson a diffusé de fausses informations, affirmant que Kamal Harris « n'était…

10 minutes ago