Categories: Nouvelles locales

Rachida Dati préserve la culture, gage de continuité

Enchantée par Emmanuel Macron aux Républicains, Rachida Dati a fait une entrée remarquée rue de Valois en janvier dernier. Nommée ministre de la Culture, elle a affirmé sa volonté de promouvoir une « La culture pour tous » qui est un « levier d’égalité des chances »Et alors qu’on s’attendait à ce qu’elle quitte la rue de Valois en juillet, faisant de son mandat le plus court de l’histoire du ministère, la maire du VIIe arrondissement de Paris a finalement conservé son poste au sein du gouvernement Barnier après deux mois à gérer les affaires courantes.

Une politique « pour tous » à destination des zones rurales

Une continuité qui devrait lui permettre de poursuivre le travail qu’elle a commencé il y a neuf mois. Comme pour libérer physiquement la culture de son carcan parisien, Rachida Dati a ensuite enchaîné les déplacements dans les quartiers populaires et ruraux, d’où elle a fait ses annonces. Après une visite aux Ateliers Médicis en Seine-Saint-Denis, où Emmanuel Macron l’a accompagnée le 18 janvier et où Rachida Dati a fait de l’accès à la culture dans les quartiers populaires une priorité, elle a finalement tourné sa politique vers les zones rurales.

Le 22 janvier à Nontron (Dordogne), elle a annoncé le lancement d’un « printemps de la ruralité », une concertation suivie d’assises nationales sur la culture en milieu rural. Celles-ci aboutiront finalement, le 11 juillet, à un grand plan triennal « culture et ruralité ». Ce projet prévoit des investissements de 98 millions d’euros, dont 18 doivent être injectés dès 2024. Objectifs : « soutenir le réseau culturel local », « faciliter la mobilité des artistes, des œuvres et des publics » ou même « accompagner les porteurs de projets ».

La fusion des radiodiffuseurs publics bientôt à nouveau sur la table ?

Des annonces coûteuses, d’autant que son ministère s’est vu amputer de 200 millions d’euros de moyens en avril dernier. Une coupe drastique, que la ministre avait décidé d’imposer principalement aux caisses des institutions publiques nationales dont la Comédie-Française, l’Opéra de Paris et le Louvre.

En reprenant son ministère, Rachida Dati pourrait aussi relancer sa réforme de rapprochement de l’audiovisuel public, interrompue par la dissolution de l’Assemblée nationale. Largement critiquée à gauche, c’est une ambition de rapprochement que portait le camp macroniste et qui pourrait être soutenue par un gouvernement à majorité de droite. Un dossier brûlant, alors que le financement de l’audiovisuel public est en suspens depuis la fin de la redevance et doit être revu d’ici fin 2024.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Sud Liban : les frappes s’intensifient entre le Hezbollah et Israël

L'armée israélienne a annoncé que plus de 100 projectiles avaient été tirés depuis le Liban tôt dimanche matin. Le Hezbollah…

2 minutes ago

Liban : les frappes s’intensifient entre le Hezbollah et Israël

L'armée israélienne a annoncé que plus de 100 projectiles avaient été tirés depuis le Liban tôt dimanche matin. Le Hezbollah…

5 minutes ago

Cette astuce avec du papier aluminium est géniale, elle élimine la glace du congélateur en un rien de temps

Ne laissez pas la glace s'accumuler dans votre congélateur. Grâce à la technique du papier aluminium, votre appareil sera dégivré…

9 minutes ago

Budget, immigration, santé… Les chantiers sont nombreux pour un gouvernement qui semble en sursis

Antoine Chauveau // Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP 06:52, 22 septembre 2024Budget, immigration, éducation et santé... Fraîchement nommés…

12 minutes ago

Le PSG débute sa saison d’Arkema Premier League par une victoire sur la pelouse de Montpellier

Le PSG Féminin, emmené par son nouvel entraîneur Fabrice Abriel, a réussi son début de Championnat en dominant Montpellier à…

17 minutes ago

Nouveau gouvernement en France : les dossiers brûlants qui attendent Jean-Noël Barrot au Quai d’Orsay – RFI

Nouveau gouvernement en France : les dossiers brûlants qui attendent Jean-Noël Barrot au Quai d'OrsayRFIJean-Noël Barrot, un néophyte en politique…

18 minutes ago