Actualité politique

Rachida Dati et les questions sensibles de la culture

Édition spéciale du lundi 23 septembre : à l’occasion de l’entrée en fonction du nouveau gouvernement, Tout Public revient sur les dossiers laissés en suspens au ministère de la Culture lors de la dissolution de l’Assemblée nationale.

Publié


Temps de lecture : 23 min

    (GAO JING / XINHUA)

Avec la reconduction de la ministre de la Culture Rachida Dati, de nombreux dossiers attendent d’être à nouveau abordés. Parmi eux, le budget alloué à la culture, le maintien du Pass Culture, ou encore la question du financement et de la fusion du secteur audiovisuel.

Nicolas Dubourg, président du Syndeac, syndicat national des entreprises artistiques et culturelles, dresse un tableau peu flatteur du secteur culturel. Il dénonce « des coupes drastiques dans le budget (culturel) »qui mènent à la fois à « une diminution du nombre de spectacles »et une baisse d’activité pour les artistes du spectacle.

« (…) Cette année, il y a moins d’émissions diffusées, c’est-à-dire d’émissions qui ont été créées, (…) qui devaient passer, et qui ne passeront pas. »

Nicolas Dubourg

franceinfo

Concernant le Pass Culture et son efficacité, Nicolas Dubourg reste dubitatif sur sa capacité à toucher un nouveau public, éloigné de l’accès à la culture. Concernant une enquête interne menée au niveau des scènes labellisées, il dénonce « une vraie blague »En fait, les jeunes qui utilisent le Pass sont « très peu »et bénéficient déjà d’un accès privilégié à la culture.

Le dossier majeur auquel devra également s’attaquer Rachida Dati est le secteur audiovisuel, puisqu’avec la fin de la redevance audiovisuelle en 2022 et la fin imminente de son financement par la TVA, se pose l’épineuse question de l’indépendance de l’audiovisuel public et de son financement.

Pour Laurent Lafon, sénateur et président de la commission de la culture, le financement du secteur audiovisuel est l’une des urgences à traiter, puisque c’est le 31 décembre 2024 que cessera le prélèvement de la TVA, sur lequel repose actuellement le financement de l’audiovisuel public. Il soutient toutefois que la prolongation de ce financement est nécessaire, afin de le sécuriser et de veiller à ce qu’il ne soit pas « sous réserve des aléas budgétaires (du gouvernement) ».

Sujet « priorité » Selon le sénateur, la question de la fusion des entités audiovisuelles est matière à débat. Pour ceux qui pensent qu’une gouvernance commune est nécessaire entre les différentes entités, passer directement à l’état de fusion, comme le souhaite la ministre Rachida Dati, est une démarche hâtive. Une discussion qui doit donc se poursuivre entre le Sénat et l’Assemblée nationale dans les prochaines semaines, sans compter celles avec les syndicats, qui ne voient pas tous d’un bon œil cette réforme de l’audiovisuel public.

Une émission avec la participation de Thierry Fiorile, journaliste à la rubrique culture de franceinfo.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page