Categories: Nouvelles sportives

Rachida Dati demande à Anne Hidalgo de respecter les « procédures » avant de décider de les conserver

Samedi, la maire de Paris a réitéré sa volonté que le symbole olympique reste attaché au monument après la fin des Jeux.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Les anneaux de la discorde. Rachida Dati a réagi à la proposition de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui veut pérenniser les anneaux sur la tour Eiffel, après la fin des Jeux olympiques et paralympiques dans la capitale. « La suspension des anneaux olympiques avait été exceptionnellement exemptée par la loi olympique, mais à titre temporaire »rappelle sur le réseau social X, le ministre de la Culture démissionne. « Avant toute décision et toute annonce dans ce dossier, il est important que toutes les procédures et consultations visant à protéger le patrimoine soient respectées »elle continue.

« La tour Eiffel est un monument protégé, œuvre d’un immense ingénieur et créateur. Le respect de son geste architectural et de son œuvre nécessite, avant toute modification substantielle, une autorisation de travaux et une étude d’impact, conformément au Code du patrimoine. »elle a ajouté. Si Rachida Dati ne nie pas que « Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un moment de joie qui rassemble tous les Français », « la protection de notre patrimoine commun au fil du temps les unit également ».

Anne Hidalgo avait assuré samedi en Ouest de la France qu’en tant que maire de Paris, elle avait l’accord du CIO et que la décision lui appartenait. « C’est une belle idée d’associer la Tour Eiffel, monument conçu pour être éphémère pour une Exposition universelle, avec les Jeux, moment éphémère qui aura aussi marqué Paris et notre pays. Je veux que les deux restent unis. »Le maire avait justifié. La tour Eiffel reste, à quelques nuances de peinture près, et hormis les effets des évolutions technologiques, la même que celle érigée par Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de 1889. Elle est classée monument historique depuis 1964.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

4 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

6 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

7 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

8 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

9 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

12 minutes ago