Categories: Nouvelles

Rachida Dati dans « Visite historique » en territoire non autonome

Pour le ministre de la Culture, l’antenne de l’Alliance Française rapidement installée à Laayoune sera « une place phare dans notre coopération en France et au Maroc ».

Le ministre français de la culture Rachida Dati a décrit comme« historique » Sa visite lundi dans le territoire non autonome et contesté du Sahara occidental, croyant qu’elle « Démontre que le présent et l’avenir de cette région font partie de la souveraineté marocaine ». « C’est la première fois qu’un ministre français est venu dans les provinces du Sud »a déclaré à l’AFP Mme Dati, en utilisant la terminologie utilisée par le Maroc pour désigner ce territoire au statut non défini à l’ONU, peu de temps après son arrivée à Laayoune pour lancer un centre culturel français.

Le Sahara occidental, une vaste zone du désert, est un ex-colonie espagnole, contrôlé à environ 80% par le Maroc, mais a réclamé pendant 50 ans par les séparatistes du Front Polisario, soutenu par l’Algérie. Fin juillet, le président français Emmanuel Macron a fourni un soutien soutenu à un plan d’autonomie du territoire « Sous la souveraineté marocaine » Proposé par Rabat, rompant avec la position française traditionnelle favorable au processus des Nations Unies et provoquant une grave crise avec Alger.

Une visite avec une « dimension politique »

Selon le ministre de la Culture, l’antenne de l’Alliance Française rapidement installée à Laayoune sera « Une ouverture au monde, sur la France, avec des activités culturelles, en particulier dans l’apprentissage de la langue, avec des échanges d’artistes, avec des voyages éducatifs ». « Nous voulons que cette alliance française devienne un lieu phare de notre coopération en France et au Maroc »dit le ministre, évoquant un « Aspect symbolique » et son « pièce jointe » Personnel au Maroc d’où vient son père.

En compagnie de son homologue marocain Mehdi Bensaïd, Rachida Dati est également allé à Dakhla, à 500 km au sud de Laayoune, pour lancer l’annexe à l’Institut supérieur des métiers du cinéma Ismac. Selon un communiqué de presse du ministère marocain de la culture, la visite des deux fonctionnaires « Prend une dimension politique après la reconnaissance de la France de pleine souveraineté du Maroc dans ses provinces du sud ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Nous vous expliquons pourquoi la conférence sur la sauvegarde de la nature rouvre à Rome, quatre mois après s’être terminée sur une impasse

Les participants à ce sommet des Nations Unies ont trois jours pour résoudre un blocage…

3 minutes ago

Un climat de réchauffement change les conditions de sécheresse eurasienne

La détermination de la mesure dans laquelle les conditions de sécheresse changeantes entourent le monde…

4 minutes ago

Box-office: un an après que Ooru Pérou Bhairavakona, Sundeep Kishan cible gros avec Mazaka

Sundeep Kishan est de retour en action avec son dernier film, Mazaka, qui est prêt…

6 minutes ago

Son et Minaur ont éliminé de Dubaï

Arthur Son et Alex de Minaur ont été libérés dès qu'ils sont entrés mardi au…

7 minutes ago

Cas le Scouarnec, le procès pour choc? Parlons-en avec M. Brousse, M. Huet, E. Liebig et H. Lemonier

Nous nous arrêtons mardi lors d'un essai extraordinaire qui vient d'ouvrir à Vannes, trois mois…

9 minutes ago

Stellantis rappelle des milliers de voitures pour un défaut de moteur, voici les véhicules concernés

Aquaarts Studio / Getty Images Un défaut du moteur provoque le rappel de milliers de…

14 minutes ago