Le ministère de la Culture est intervenu pour empêcher la vente à l’étranger de six paillassons peints datant de 1892.
Publié le 18 octobre 2024 à 12h15
Mis à jour le 18 octobre 2024 à 13h21
LLa ministre française de la Culture Rachida Dati est intervenue pour empêcher la sortie du territoire d’une série de six dessus de portes peints en 1892 par le peintre Édouard Vuillard (1868-1940), afin d’empêcher sa vente chez lui. étrangers et de le conserver dans les collections nationales. « Le ministre a estimé que ce véritable manifeste nabi (mouvement artistique d’avant-garde post-impressionniste, ndlr) justifié le recours à la procédure exceptionnelle de refus de certificat (export, ndlr) et marque ainsi son attention à la sauvegarde du patrimoine de notre pays »souligne un communiqué du ministère jeudi, sans donner de précisions sur l’actuel propriétaire.
Un délai de 30 mois s’ouvre à compter de cette décision et Rachida Dati « exprime l’espoir que le système fiscal favorisant l’acquisition de trésors nationaux offrira la prochaine opportunité (pendant cette période, ndlr) enrichir les collections nationales conservées au musée d’Orsay d’un tel cycle décoratif de Vuillard qui reste complet et toujours en mains privées »ajoute le ministère.
A lire aussi :
Ni augmentation ni diminution dans la Culture… Rachida Dati obtient un budget 2025 identique à celui de cette année
Chefs-d’œuvre de Vuillard, les « panneaux Desmarais », du nom des mécènes, restés en France jusqu’à ce jour, « former un ensemble d’intérêt patrimonial majeur. Leur complémentarité est évidente avec les œuvres de Vuillard et de ses confrères Nabis conservées au musée d’Orsay, qui constitue aujourd’hui la collection mondiale de référence pour l’étude de ce mouvement au tournant des XIXe et XXe siècles, notamment pour Vuillard et Bonnard dont la contribution à la modernité est reconnue comme majeure »explique le ministère.
La décision de Mme Dati suit celle du musée d’Orsay « qui a proposé l’interdiction de sortie du territoire pour cet exemple sans précédent de l’art du décorateur Vuillard » et la Commission consultative des trésors nationaux, unanimes pour souhaiter également qu’il soit classé comme tel. Il s’agit de la toute première commande reçue par le peintre Édouard Vuillard, alors âgé de 23 ans, et de son premier cycle de peintures décoratives.
A lire aussi :
Rachida Dati et le Pass Culture : un revirement aussi sincère qu’opportuniste