Rachida Dati annonce la création d’un label pour les discothèques : Actualités
Le ministre de la Culture a annoncé, vendredi 29 novembre, la création d’un label pour les discothèques afin qu’elles puissent être reconnues comme de véritables acteurs culturels, rapporte BFMTV.
Un symbole de qualité. Prochainement, un label « Club culture » identifiera les discothèques qui soutiennent activement la création artistique et les DJ, a annoncé vendredi 29 novembre la ministre de la Culture Rachida Dati.Il est important que nous ayons cette reconnaissance.a expliqué le membre de l’exécutif du club Mazette situé dans le 12ème arrondissement de la capitale en présence d’Aurélien Antonini, le président du syndicat professionnel Culture nuit, rapporte BFMTV. En plus de soutenir les artistes, ce nouveau label qui ornera certains établissements de la vie nocturne devrait également permettre d’identifier les clubs œuvrant dans la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.
Si pour l’instant les critères d’attribution de cette nouvelle appellation aux discothèques ne sont pas encore définis, cette dernière doit permettre d’apporter « soutien, influence, attractivité et protection » aux clubs qui le porteront, a encore détaillé Rachida Dati. Avec cette annonce, la ministre de la Culture a ainsi donné raison à la cause des professionnels de la nuit qui militent depuis plus de trois ans pour être reconnus comme acteurs culturels à part entière.
Établissements répertoriés dans un annuaire en ligne
Créés en vue de valoriser le rôle des clubs dans la découverte artistique, plusieurs éléments seront nécessaires pour permettre aux établissements de nuit d’obtenir ce label. Parmi eux, l’accessibilité du public, voire la parité dans la programmation, sont des chiffres clés.
Attribués pour une durée de trois ans, les lieux répondant aux critères établis par le ministère de la Culture se verront ainsi attribuer le droit d’afficher l’appellation « Clubs culturels – lieux d’expression et de célébration artistiques ». Quant à leur référencement pour permettre au public de faire un choix sur les établissements de nuit labellisés où se rendre, un annuaire en ligne accessible directement sur le site du ministère de la Culture sera mis en place.
publié le 30 novembre à 14h47, Kévin Comby, 6Medias