Qu’y a-t-il dans un astéroïde | Examen de la technologie MIT

Les chercheurs du MIT ont développé un moyen de cartographier la structure intérieure d’un astéroïde, ou la distribution de densité, en analysant comment la rotation de l’astéroïde change lorsqu’il fait une rencontre rapprochée avec des objets plus massifs comme la Terre. La technique pourrait améliorer l’objectif des futures missions visant à dévier un astéroïde se dirigeant vers nous, comme l’a démontré le test de redirection double astéroïde de la NASA en septembre.
Savoir ce qu’il y a à l’intérieur d’un astéroïde pourrait aider les scientifiques à planifier la défense la plus efficace. « Si vous connaissez la distribution de densité de l’astéroïde, vous pourriez le frapper au bon endroit pour qu’il s’éloigne réellement », déclare Jack Dinsmore ’22, co-auteur de l’article sur ce travail avec Julien de Wit, PhD ’14, un professeur adjoint au Département des sciences de la Terre, de l’atmosphère et des planètes.
« C’est similaire à la façon dont vous pouvez faire la différence entre un œuf cru et un œuf à la coque », explique de Wit. « Si vous faites tourner l’œuf, l’œuf réagit et tourne différemment selon ses propriétés intérieures. Il en va de même pour un astéroïde lors d’une rencontre rapprochée.
L’équipe est impatiente d’appliquer la méthode à Apophis, un astéroïde proche de la Terre qui pourrait présenter un danger important s’il devait avoir un impact. Les scientifiques ont exclu la probabilité d’une collision depuis au moins un siècle, mais au-delà, leurs prévisions deviennent floues.