Quoi de neuf à la quinzième édition de la Fête du bruit à Landerneau
Tout le monde n’ose pas jouer des coudes pour rejoindre la scène, ou n’a pas 10 sur 10 dans chaque œil. Pour aider ses festivaliers, les plus timides et/ou les plus myopes, l’organisation a prévu de remplacer les écrans géants horizontaux par des écrans verticaux. Au nombre de deux, ces nouveaux monstres de 30 m2 – rappelons-le, l’équivalent de deux appartements parisiens – permettront de mieux profiter de la retransmission vidéo de la scène.
2 Une carte interactive à venir
Cette année, la Régie scène, l’organisatrice, s’est associée à Tribulive, une plateforme de transport en commun. L’outil prend la forme d’une carte interactive, où l’on peut voir les gares et surtout les personnes qui proposent des places de covoiturage au festival. La plateforme ne demande aucun frais de réservation supplémentaire. Selon l’organisatrice de la Fête du bruit, de nombreux festivaliers viennent en voiture. Les covoitureurs inscrits sur la plateforme participeront à un tirage au sort et pourront gagner une visite des coulisses pendant le festival !
3 Une toute première empreinte carbone
Pour la première fois, l’équipe de la Régie Scène a décidé d’évaluer les émissions générées par le festival. L’étude, réalisée par l’agence brestoise Objectif 2°C, sera menée sur une année complète, 2023. Tout sera comptabilisé : les connexions internet générées par la billetterie, le téléchargement de l’application, les déplacements des artistes… Et aussi des festivaliers ! Ce premier bilan permettra ensuite d’identifier quelques priorités pour réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre du festival.
4 De la musique pour le camping !
Les petites enceintes portatives des festivaliers auront de la concurrence. Cette année, pour la première fois, un camion « Jukebox » jaune se faufilera entre les rangées de tentes du camping. Au volant et aux platines : Emmanuel Maizeret. Ses goûts ? Le reggae principalement, mais aussi la Soul et le Disco. Le chauffeur DJ animera le camping de 14h à 17h, du vendredi 9 au dimanche 11 août 2024. Assez tard pour vous permettre de dormir, assez tôt pour vous mettre dans l’ambiance avant les premiers concerts !