Chaque année, il met l’accent sur les prétendants à la couronne. La traditionnelle épreuve de culture générale du concours Miss France s’est déroulée ce jeudi 21 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire), où les 30 concurrentes sont actuellement en voyage de préparation pour une semaine.
L’épreuve a débuté à 21 heures (heure de Paris), soit une heure en retard par rapport au programme initialement annoncé. Une fois sur place, les candidats disposaient d’une heure pour remplir le questionnaire. Selon les questions, les jeunes femmes n’avaient parfois que 30 secondes pour répondre. Toutes les thématiques étaient représentées : politique, économie, culture… Cette évaluation vérifie également la logique des Miss, en proposant des questions directement issues des tests de QI. Alors, êtes-vous plus fort que les candidats ?
Comme l’année dernière, sous la houlette de Cindy Fabre, Miss France 2005 et directrice du concours, les reines de beauté ont également dû faire face à une dictée marquée sur 6 points qui faisait référence à la Côte d’Ivoire et à Abidjan.
Et il ne faut pas le prendre à la légère : le résultat des 30 participants régionaux compte dans leur score final pour se qualifier parmi les 15 meilleurs. Elle est même souvent scrutée par le jury, qui évalue également leur attitude tout au long de la semaine, ainsi que leur motivation et leur éloquence.
L’année dernière, c’est Adeline Vetter, Miss Alsace, qui avait obtenu la meilleure note au test de culture générale avec un total de 42,5 sur 60. Elle ne s’est toutefois pas qualifiée dans le top 15, malgré son excellente note.
L’élection de Miss France 2025 aura lieu le 14 décembre au Futuroscope de Poitiers (Vienne) pour consacrer le successeur d’Ève Gilles. Les jeunes femmes devront véritablement danser pour la première fois puisque le thème de cette 95e édition est « Le Grand Bal des Miss ».