Ratu Nacika devait répondre d’agressions sexuelles et de violences devant le tribunal correctionnel de Dax ce jeudi, en procédure de comparution immédiate. Il s’est montré outrageusement agressif lors d’une soirée très arrosée début novembre, passée en compagnie de son coéquipier et compatriote fidjien Jope Naseara dans les bars dacquois.
Quatre personnes se sont portées partie civile dans ce procès qui intervient vingt jours seulement après les faits : un gérant de bar, deux serveuses et un client.
Tous les quatre ont été victimes du comportement excessif de Ratu Nacika, 29 ans, 3e ligne de l’US Dax, et de son coéquipier Jope Naseara, ailier du club, 22 ans.
Dans la nuit du 2 au 3 novembre 2024, les deux rugbymen fidjiens ont passé leur soirée dans des bars du centre-ville de Dacquois, place de la Fontaine Chaud. Ils boivent beaucoup. « Ils étaient totalement hors de contrôle » assurent témoins et victimes appelés à la barre du tribunal correctionnel. Ratu Nacika insiste auprès de deux serveuses qui subissent des frottements et des attouchements à caractère sexuel. Puis, le 3e ligne inflige un violent coup à un client, à la mâchoire. Finalement, il enfonce une porte d’un des bars qu’il fréquente. C’est lui, seul, qui est jugé ce 21 novembre pour violences, agressions sexuelles et dégradations.
Son compatriote fidjien Jope Naseara ne sera poursuivi que pour violences, ayant entraîné une incapacité totale de travail de moins de huit jours, commises par une personne en état d’ébriété manifeste. Il sera jugé le 5 mai.
► LIRE AUSSI. US Dax : Jope Naseara sera jugé pour violences, Ratu Nacika pour agression sexuelle
Devant les juges, Ratu Nacika a déclaré n’avoir aucun souvenir des faits. Il s’excuse, se dit « désolé pour tout ce qui s’est passé« .
Les deux serveuses réclament 1 000 euros de frais de justice, plus un euro symbolique pour l’une d’elles. Le client sinistré demande 500 euros pour préjudice moral. Quant au procureur, il requiert quinze mois de prison avec sursis avec sursis et interdiction de contact avec les victimes. Il souhaite également que le prévenu suive une formation de sensibilisation aux agressions sexuelles contre les femmes.
Du côté de la défense, l’avocat du joueur plaide l’acquittement, soulignant l’absence de certificat médical ou d’expertise psychologique qui corroborerait les agressions sexuelles. « Une accusation ne prouve rien » dit-elle.
Rapu Nacika, 1m97 et 115kg, a rejoint l’US Dax la saison dernière lors de la promotion du club en Pro D2. Le président Benjamin Gufflet avait condamné, dans un communiqué, « tout comportement inapproprié » après la garde de ses joueurs. Il a évoqué la possibilité d’une procédure disciplinaire et a déclaré réfléchir à un programme de prévention des risques pour les joueurs.