Nouvelles locales

Quinze mairies bretonnes attaquent l’État pour non-respect des droits des personnes en Ehpad

Les dossiers ont été adressés par courrier recommandé jeudi au tribunal administratif de Rennes.
Libellule rouge / stock.adobe.com

Quinze mairies bretonnes ont saisi la justice jeudi pour dénoncer le non-respect par l’État des droits humains fondamentaux dans les Ehpad publics dont elles ont la charge et qui souffrent d’un manque de moyens, a annoncé à l’AFP le maire de Plouha (Côtes-d’ Armure), Xavier Compain.

Les dossiers ont été adressés jeudi par courrier recommandé au tribunal administratif de Rennes et remis en mains propres à la ministre déléguée chargée des Personnes âgées Fadila Khattabi, lors d’une réunion au ministère en présence de plusieurs élus bretons, maires et présidents de conseils départementaux. , il expliqua. Les demandes préalables d’indemnisation pour ces cas s’élèvent à 7 millions d’euros, selon le maire.

Des réponses concrètes

Les dossiers, qui varient selon les mairies (Plouha, Plouaret, La Roche-Jaudy…) et les établissements, dénoncent un manque de respect des droits fondamentaux de la personne, évoquant par exemple « les toilettes des résidents faites plus rapidement, les soins bucco-dentaires reportés, le fait qu’on soit passé de l’alimentation normale au mouliné, etc. »a détaillé M. Compain. « Nous n’accusons pas nos personnels ni nos directeurs d’établissements, ils font ce qu’ils peuvent pour faire tourner une machine avec des ressources en tension permanente »a-t-il précisé.

Les élus estiment que « 10 à 12 milliards d’euros par an » l’enveloppe nécessaire pour « Remettre à flot les maisons de retraite » au niveau national et « les garder en état de marche », selon M. Compain. Ils réclament un financement de la cinquième branche de la Sécurité sociale et une loi sur la vieillesse pour avoir « une vision à long terme ». Au cours de la réunion, les élus ont estimé qu’ils n’avaient pas reçu de réponses concrètes de la part de la ministre, qui selon eux a indiqué que la création d’une nouvelle contribution n’était pas exclue et qu’elle comptait se tourner vers le Cese (Conseil économique, social et environnemental). ) pour voir la faisabilité d’une loi sur la vieillesse.

Contacté par l’AFP, le bureau de Mme Khattabi n’a pas réagi en début de soirée. « L’enjeu pour nous dans ce rapport de force est d’avoir un mouvement à l’échelle nationale. L’objectif est de passer de 15 à 50 dossiers voire plus, afin d’avoir un effet de masse., a souligné M. Compain. Le 23 mai, le mouvement « Des territoires en résistance pour la vieillesse »qui regroupe aujourd’hui quelque 350 mairies, pour la plupart bretonnes, sera créée en association à son intention « donner de la visibilité et de la pérennité »lors d’un meeting à Plouha pour le premier anniversaire du mouvement, a-t-il déclaré.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page