Les nouvelles les plus importantes de la journée

Quincy Jones : Cette célèbre Française à qui il a proposé, elle ne s’y attendait pas du tout

Quincy Jones : Cette célèbre Française à qui il a proposé, elle ne s’y attendait pas du tout

Le reste après l’annonce

C’est le départ d’une légende de la musique et s’il a souvent été dans l’ombre de stars comme Michael Jackson, qu’il a aidé à faire connaître le monde entier, il a aussi eu ses succès personnels, comme le tube Âme Bossa Nova. La légende est décédée ce dimanche 3 novembre près de Los Angeles, laissant un héritage précieux à Rashida Jones et ses 6 autres enfants et s’il était très populaire aux Etats-Unis, le natif de Chicago aimait beaucoup la France et se rendait souvent à Saint-Tropez.

C’est là qu’il se lie d’amitié avec une figure emblématique de la ville, producteur de musique, tout comme lui, le célèbre Eddie Barclay. À mesure que nous apprenons Monaco-Matin ce mardi 5 novembre, Quincy Jones s’est également montré très amical avec la dernière et huitième épouse de ce dernier, à savoir Caroline Barclaymariée de 1988 à 1998 avec l’homme décédé en 2005 à l’âge de 84 ans. « Très difficile de se réveiller avec cette nouvelle. Les messages en provenance des États-Unis ne s’arrêtent pas. Je l’ai de nouveau eu en appel vidéo il y a un peu plus d’un mois. Il était faible, marchait lentement, mais à ma connaissance, il n’était pas malade et il était sain d’esprit… Je suis resté avec lui l’année dernière à Los Angeles. Nous avons regardé ces milliers de photos pleines de souvenirs »explique la femme de 58 ans à nos confrères pour évoquer ses derniers souvenirs avec la star américaine.

Quincy Jones a proposé à Caroline Barclay

Le producteur Quincy Jones, qui a poursuivi Sony pour 10 millions de dollars après la mort de Michael Jackson, était un ami de longue date du couple Barclay. « Je l’ai rencontré lorsque je suis entré dans la vie d’Eddie Barclay en 1986.. Chaque été, Quincy se rendait au Montreux Jazz Festival, dont il était coproducteur. Nous y avons passé notre temps avec lui, entourés d’artistes. Des moments fabuleux »rappelle Caroline Barclay, avant de poursuivre : « Puis il est revenu avec nous à Saint-Tropez pour soi-disant se « reposer » (rires), mais en vérité on a continué en mode fête parce qu’il adorait sortir en boîteque ce soit aux Caves du Roy, où séjournait alors le Barclay’s Club, puis chez Jean-Roch, qu’il aimait beaucoup. Boire des nuits jusqu’à ce qu’il arrête de boire il y a une dizaine d’années !

Une amitié de longue date qui a permis à Caroline Barclay de côtoyer l’élite des stars américaines. « Avoir Quincy Jones chez lui à Ramatuelle, c’était forcément rendre visite à tous ses amis artistes. De Jack Nicholson à Liza Minnelli, en passant par Elton John et les plus grands jazzmen, tandis qu’Eddie lui faisait découvrir Picasso, Bardot ou encore Sinatra à Monaco ! »confie-t-elle. Et si pour ce dernier il s’agissait d’une amitié platonique, visiblement le producteur américain aurait aimé que cela aille plus loin entre eux : « C’était un père fantastique, mais aussi un homme à femmes. Il m’a proposé lui-même (en riant), ce qui m’a extrêmement surpris car je l’aimais d’un amour inconditionnel, mais pas physique. Il ressemblait plus à une famille. Une figure paternelle ».

Quitter la version mobile