Nouvelles sportives

Quin Snyder met en avant la « dureté discrète » de Zaccharie Risacher • Basket USA

Zacharie RisacherAprès un très bon premier match de pré-saison contre les Pacers (18 points à 7/9 au tir dont 3/4 à distance), Zacharie Risacher s’est montré moins adroit face aux Sixers, mais il a tout de même terminé meilleur buteur de son équipe avec 14 points à 5/11 au tir, dont 1/5 à distance, auxquels il a ajouté 8 rebonds.

Quin Snyder n’a presque pas commenté la prestation de son rookie, toujours utilisé en sortie de banc, mais il a été rappelé à la sortie du pupitre, vantant les qualités du Français.

« L’une des choses agréables à voir chez Zach est son éthique de travail. » explique l’entraîneur. « Il a aussi une certaine dureté chez lui, pour un gamin de 19 ans. Un jeune homme, devrais-je dire. Mais il y a une détermination chez lui. Il ne réussit pas tout ce qu’il entreprend, mais il se bat. Et le voir se battre est amusant à voir. »

Sans forcer…

« Il laisse le jeu venir à lui. Il y a une certaine tendance (chez les jeunes joueurs) à vouloir s’imposer dans le jeu, dans une certaine mesure, et ce n’est pas forcément mauvais. Mais il fait les bonnes choses, fait les bons choix. Son éthique de travail alimente sa ténacité. Parce que lorsque vous êtes autant investi, vous êtes totalement engagé. »

Un premier choix sans trop de pression

Surtout, alors que les tirs n’arrivaient pas au début du match face à Philadelphie, Zaccharie Risacher a multiplié les coupures, se plaçant au bon endroit pour toujours proposer une solution de passe. Position particulièrement basse.

«C’est le début de son développement. Il jouera pendant au moins 15 ans, si tout se passe bien, et il continuera à s’améliorer tout au long. » explique Trae Young. « Il peut jouer. »

D’autant qu’il se trouve finalement dans une position rare pour un premier choix, puisque les attentes sont limitées.

« Actuellement, il est en bonne position pour un premier choix au repêchage. Il n’est pas obligé de venir sur le terrain pour tout faire, tout mettre en place. Il n’a pas cette pression. » conclut le dirigeant. « Il peut simplement venir sur le terrain et être lui-même. Et il s’épanouira en faisant cela, en progressant dans tous les domaines. J’ai hâte de voir à quel point il progresse, cette année mais aussi les suivantes. Il va devenir vraiment bon. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page