« Qu’il démissionne », Longoria dans l’œil du cyclone
L’OM n’a pas réussi à conserver l’Europe cette saison. Un échec attribué avant tout à Pablo Longoria, son président.
Bénéficiant jusqu’à présent d’une cote de popularité et d’un indice de confiance élevés, Pablo Longoria, président de OM pendant trois ans après avoir occupé le poste de directeur sportif, a perdu beaucoup de crédit cette saison à Marseille. De nombreux supporters et observateurs lui reprochent l’échec d’un exercice 2023-2024 chaotique, sauvé de justesse par le passionnant parcours des Olympiens en Ligue Europa.
Huitième de Ligue 1 à l’arrivée – donc privé d’Europe la saison prochaine – après avoir écumé pas moins de quatre entraîneurs sur le banc (Marcelino, Jacques Abardonado, Gennaro Gattuso et Jean-Louis Gasset), l’OM devra certainement repartir d’un livre blanc. Pour un projet plus indécis et imprécis que jamais sous la houlette d’un actionnaire, Frank McCourt, bien trop absent cette saison.
« On a vu toute la saison que cette équipe était moyenne, mais encore une fois, qui a choisi ces joueurs ? On parle de se débarrasser des joueurs parce qu’ils sont surpayés, mais le président est celui qui les a choisis, qui les a surpayés et c’est lui qui a fait une masse salariale record pour le club.» raconte Christophe Dugarry ce lundi soir sur RMC. Bien sûr on peut frapper les joueurs, ils sont moyens. Mais le problème, c’est qu’ils étaient moyens dès le départ. Qui est responsable ? Les joueurs ou celui qui prend les paris ? »
« Je ne lui fais plus confiance »
Revenu après la direction marseillaise, l’ancien attaquant des Bleus poursuit : « Je pense que les joueurs ont fait ce qu’ils pouvaient, ce dont ils étaient capables. (…) Ce sont les managers et Pablo Longoria qui nous ont expliqué que ces joueurs pouvaient avoir un avenir et être intéressants pour l’OM. Et ils les ont trop payés. On s’interroge sur les joueurs mais je veux poser la question sur le président. Qu’il vienne avec toutes ses responsabilités, abandonne sa chemise et démissionne. (…) Il est le seul et unique responsable ! »
Outre Christophe Dugarry, Jérôme Rothen critique également la politique menée récemment par le club phocéen. » Il (Pablo Longoria, ndlr) nous parle de stabilité mais l’instabilité c’est lui ! Aujourd’hui, il y aura encore de l’instabilité car la saison est tellement décevante… L’arbre qui cachait la forêt, c’était la Coupe d’Europe, mais ils n’étaient pas du tout à la hauteur d’une équipe ambitieuse. Il faut donc tout refaire. (…) Je ne fais plus confiance à Pablo Longoria. Je suis très en colère contre lui et je n’ai pas aimé sa sortie. Il doit prendre ses responsabilités, il doit dire : « Je suis responsable de la catastrophe de cette année », une catastrophe qui laissera des traces… »