Rachida Dati a été arrêté par le groupe de rebelles sur le cas de Merwane Benlazar. © Sénat public
La continuation après la publicité
« L’humoriste Merwane Benlazar ne sera plus à l’écran », avait annoncé Rachida Dati la semaine dernière au Sénat. Nathalie Goulet, élue de l’Union centriste de l’Orne, a arrêté le ministre de la Culture après la visite de l’humoriste à « C à Vous » sur la France 5, exhumant d’anciens tweets de Merwane Benlazar. Bien qu’il ne soit à l’origine qu’un seul billet d’humeur, le travailleur temporaire avait réagi avec dérision à cette décision lors d’un croquis, dont un extrait a été libéré sur ses réseaux sociaux. « »Je savais que j’allais être licencié un jour, par un arabe, c’est ennuyeux « , S’il avait lancé son public. Mais son humour n’était pas au goût de tout le monde.
La réponse de Rachida Dati
Le groupe de rebelles a profité de la session de questions au sein du gouvernement à l’Assemblée nationale, le 11 février, pour s’adresser à Rachida Dati au sujet de l’humoriste controversé. « »Êtes-vous maintenant directeur des programmes audiovisuels publics? Allez-vous admettre que cette expulsion est une censure purement et simplement islamophobe? « lui a demandé le député Lfi Farida Amrani. Réponse de la partie intéressée en cacophonie: « A-t-il écrit des commentaires ou fait des remarques dans le passé qui peuvent frapper, choquer, blesser? Oui ». Le maire du 7e arrondissement de Paris a poursuivi son intervention en répondant directement à l’attaque personnelle de Merwane Benlazar. « »Rien ne justifie une essentialisation systématique. L’humoriste devrait également cesser de dire qu’il a été licencié par un arabe « , a fustigé le ministre. Une séquence qui Puremedia vous invite à découvrir dans la vidéo ci-dessus.
Lisez également: « Cnews, d’abord sur l’analyse des cheveux »: Guillaume Meurice paie Pascal Praud sur l’affaire Merwane Benlazar
Merwane Benlazar reste sur la France inter
Quelques minutes plus tôt, Rachida Dati avait déjà nié être à l’origine de cette expulsion. « »La liberté de recrutement et le choix des animateurs et des journalistes est l’antenne et la production. Ce n’est pas moi « , avait-elle voulu se souvenir. Merwane Benlazar était, selon les justifications de la société de production Mediawan à l’AFP, prévoyait que pour un seul nombre de talk-show de la France 5, remplaçant Pierre-Antoine Damecour, également temporaire par Bertrand Chameoy. Il a néanmoins poursuivi ses chroniques sur la France Inter dans « Zoom Zen », le spectacle de Matthieu Noël où il officie toutes les deux semaines.