«Quiconque rejoint ce gouvernement ne pourra pas être considéré comme de gauche», affirme Bompard.
Le coordinateur national de LFI estime que l' »orientation » politique du gouvernement de Michel Barnier sera « dans la lignée du macronisme et même plus à droite ».
« Bonne chance »a lancé, ironiquement, Manuel Bompard au Premier ministre Michel Barnier, qui a exprimé sa volonté d’intégrer des personnalités de gauche dans son gouvernement. Lesquelles ne se précipitent pas, pour l’instant, pour demander un portefeuille ministériel. « Je n’y crois pas » a annoncé le coordinateur national de La France Insoumise (LFI) ce mardi matin sur France 2. Vendredi dernier sur France Inter, le chef de file des socialistes, Olivier Faure, précisait déjà « qu’aucune personnalité du PS ne rejoindra son gouvernement »Une ligne partagée par toutes les composantes du Nouveau Front populaire depuis la nomination de l’ancien commissaire européen à Matignon.
Sans concession, Manuel Bompard a également noté que « Quiconque entrerait dans ce gouvernement ne pourrait pas être considéré comme une personne de gauche. » Selon lui, le« orientation » La politique du gouvernement Barnier fera nécessairement partie « dans la lignée du macronisme et même plus à droite, sans doute »Un constat qui fait écho aux propos tenus par la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, samedi dernier sur BFMTV : «Quelqu’un qui se dit de gauche et qui va dans le gouvernement de M. Barnier, c’est qu’il n’était pas de gauche.»
L’Insoumis n’a pas manqué de rappeler sa volonté de renverser le prochain gouvernement via une motion de censure : « Je vais essayer avec mes collègues du Nouveau Front Populaire de le censurer. » Et d’appeler « Tous les députés voteront en faveur de cette motion de censure. »