Categories: Actualité politique

Qui vas-tu appeler quand la France deviendra ingouvernable ? – POLITIQUE

Alors que l’extrême droite devrait obtenir la plus grande part des sièges à l’Assemblée nationale, Macron pourrait être contraint, même à contrecœur, de faire appel à son leader Jordan Bardella pour former un nouveau gouvernement. Mais on ne sait toujours pas si le président de 28 ans – qui a déclaré qu’il ne serait pas « un assistant du président » et qu’il gouvernerait uniquement avec une majorité – accepterait la proposition de Macron.

« J’ai du mal à croire que Bardella refuserait le poste de Premier ministre », a déclaré Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite à la Fondation Jean-Jaurès. «Des millions d’électeurs du Rassemblement national attendent ce moment avec impatience… Bardella ne peut pas dire: ‘Oh non, je n’ai pas assez de sièges’ alors qu’ils sont sur le point de prendre le pouvoir.»

Mais Bardella pourrait en effet refuser de gouverner sans la majorité qu’il a définie, afin d’éviter d’être terni par une période chaotique à la tête du pays avant que Marine Le Pen, du Rassemblement national, ne fasse campagne pour la présidence en 2027.

Si Bardella devenait le premier Premier ministre d’extrême droite de France sans majorité parlementaire, les partis d’opposition pourraient facilement s’unir pour voter une motion de censure et renverser le gouvernement.

C’est pourquoi, selon Camus, Le Pen ne semble pas « pressée » de remporter le poste de Premier ministre pour elle ou pour Bardella. En plus des « difficultés habituelles de gouverner avec une majorité relative » – le total des vainqueurs des élections, mais toujours moins de la moitié des sièges au Parlement – ​​le Rassemblement national est considéré comme trop toxique pour la plupart des autres partis, a-t-il déclaré.

D’un autre côté, si la gauche arrive en premier, elle pourrait également ne pas être en mesure de former un gouvernement minoritaire. Même si les quatre principaux partis de gauche en France ont réussi à s’unir dans les jours qui ont suivi la décision choc de Macron de convoquer des élections anticipées, leur alliance reste fragile et sujette aux luttes intestines, ce qui rend une gouvernance stable peu probable.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Un mort et un blessé grave dans une fusillade à Marseille

Il s'agit de la deuxième victime abattue en deux jours à Marseille. Publié 21/09/2024 08:11 Temps de lecture : 1…

4 minutes ago

Guerre en Ukraine : un nouvel arsenal russe attaqué cette nuit, des incendies signalés – La Voix du Nord

Guerre en Ukraine : un nouvel arsenal russe attaqué cette nuit, des incendies signalésLa Voix du NordGuerre en Ukraine :…

5 minutes ago

Le Hezbollah confirme la mort d’un deuxième commandant dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth

Image de couverture : Les gens réagissent près du site de l'attaque israélienne de vendredi, alors que les opérations de…

6 minutes ago

Verstappen abandonne avant la course

Après avoir terminé les FP2 à une lointaine 15e place, Max Verstappen a déjà abandonné avant même le début du…

7 minutes ago

Plus de 200 hommes signent une feuille de route contre la domination masculine – Libération

À tous les hommes pour qui le procès Pelicot est un tournant, l’essayiste Morgan N. Lucas propose une feuille de…

8 minutes ago

Vous êtes client SFR ? Vos coordonnées bancaires et vos données personnelles pourraient avoir fuité, annonce l’opérateur

L'opérateur de télécommunications SFR a fait l'objet d'une fuite de données de ses clients, dont des IBAN, a confirmé le…

9 minutes ago