Qui va échapper à l’impôt sur le revenu cette année ? Un seul chiffre permet de le savoir
Chaque année, la moitié des contribuables évitent de payer l’impôt sur le revenu. Qui sera concerné en 2024 ?
Chaque année, plus de la moitié des résidents du territoire français ne paient pas d’impôt sur le revenu. En effet, tous ceux qui déclarent leurs revenus ne doivent pas nécessairement verser une somme au fisc. De la même manière qu’un assujetti (c’est-à-dire un contribuable qui doit, en théorie, payer l’impôt sur le revenu) peut bénéficier de plusieurs mesures lui permettant de réduire sa facture à… zéro euro. Il ne faut évidemment pas confondre « imposable » et « imposé ».
Mais alors, à partir de quel montant un contribuable paiera-t-il ne serait-ce qu’un petit impôt ? Un montant défini par l’administration fiscale permet de déterminer qui devra se présenter à la caisse et qui y échappera. La question se pose d’autant plus que débute la traditionnelle campagne de déclaration 2024 sur les revenus 2023. La réponse à cette question réside dans un chiffre clé : le revenu net imposable.
Ce montant, calculé après déduction d’une réduction (frais réels ou réduction forfaitaire de 10 %), est comparé à des seuils d’exonération qui varient selon la situation familiale du foyer fiscal. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a publié dans sa brochure pratique les seuils pour l’année 2024. Si le revenu net imposable de 2023 dépasse ces montants, le ménage devra très probablement payer des impôts.
Selon le barème de l’impôt sur le revenu, on pourrait penser qu’un contribuable ne paie pas d’impôt si son revenu net imposable est inférieur à 11 294 euros. En effet, en dessous de ce montant le fisc n’applique pas de taux d’imposition. Seule la partie des revenus supérieure à 11 294 euros est imposée. Cependant, même si un contribuable gagne largement plus de 11 294 euros, il n’aura pas à payer d’impôt.
En effet, il faut tout d’abord s’intéresser aux seuils d’exonération publiés par la DGFIP. Cette année, environ la moitié des foyers fiscaux ne paieront rien car leurs revenus sont inférieurs aux seuils fiscaux. Celles-ci varient en fonction de la situation familiale et du nombre de parts fiscales dans le foyer. Une personne seule sans enfants à charge commencera à payer des impôts si son revenu net imposable dépasse 17 144 euros par an. Pour un couple marié ou pacsé sans enfants (2 parts fiscales), ce seuil est de 32 011 euros. Ces seuils augmentent avec le nombre de parts fiscales, atteignant par exemple 54 599 euros pour un couple avec 2 enfants (4 parts).
Il est également possible que certains ménages, dont le revenu net imposable dépasse légèrement le seuil d’exonération, puissent également éviter de payer l’impôt sur le revenu. En fait, deux mécanismes peuvent être appliqués dans leur cas : une remise et une récupération. La décote est un mécanisme qui réduit l’impôt des ménages aux revenus modestes, tandis que la reprise exonère du paiement les contribuables dont l’impôt calculé est inférieur à 61 euros. Ce montant correspond aux frais de traitement d’un dossier pour le fisc.