Qui sont Oscar Jégou et Hugo Auradou, les deux joueurs du XV de France arrêtés en Argentine ?
Le troisième-ligne de La Rochelle et le deuxième-ligne de Pau font l’objet d’une plainte pour agression sexuelle en Argentine, quelques heures après leur premier match avec le maillot bleu.
Oscar Jégou et Hugo Auradou, deux jeunes joueurs du XV de France de rugby, font l’objet d’une plainte pour agression sexuelle et ont été interpellés par la police en Argentine lundi. Un nouveau scandale qui plonge le rugby français dans la tourmente, moins de 48 heures après le dérapage raciste de Melvyn Jaminet et son exclusion de l’équipe.
Sélectionnés pour la première fois dans le groupe France à l’occasion de la tournée estivale du XV de France en Amérique du Sud, Jégou et Auradou étaient tous deux titulaires samedi contre l’Argentine samedi soir. Leurs toutes premières minutes avec le maillot bleu pourraient bien être leurs dernières. Portraits.
Oscar Jégou, l’enfant de La Rochelle
Oscar Jégou, 21 ans, a passé toute sa jeune carrière à La Rochelle, sa ville natale. Il évolue au poste de troisième ligne ailier et a disputé 17 matchs de Top 14 avec les Maritimes, dont le premier en mai 2023 face au Stade Français. Membre de l’équipe de France U20 la saison dernière, il est devenu champion du monde avec les Bleuets en étant titulaire en finale contre l’Irlande, et a disputé quatre des cinq matchs du Tournoi des Six Nations U20.
Lire aussiRugby : après l’arrestation de Jégou et Auradou, le président de la FFR a « une pensée pour la jeune femme »
Remplaçant en début de saison au Stade Rochelais, Jégou a été suspendu un mois le 21 novembre par l’Agence française de lutte contre le dopage après avoir été contrôlé positif à la cocaïne. Les faits se sont déroulés au lendemain du match Montpellier-La Rochelle du 20 août, lors de la première journée de championnat.
Au moment de l’annonce de la suspension, le joueur de troisième ligne avait déjà purgé sa peine puisqu’il avait été écarté des terrains par mesure de précaution. L’équipela sanction a été réduite de trois à un mois après que le joueur ait commencé un traitement avec un médecin et participé à un programme de sensibilisation de la FFR.
Indiscutable en troisième ligne de La Rochelle en fin de saison et titulaire en demi-finale de Top 14 contre le Stade Toulousain, Jégou a disputé les 80 minutes du premier test-match des Bleus, samedi contre l’Argentine.
Hugo Auradou, fils de « Bibi »
Hugo Auradou, 20 ans, est né à Sèvres (Hauts-de-Seine) mais a commencé le rugby en Dordogne, au CA Sarlat, puis au Stade Montois dans les Landes. Depuis 2020, il évolue à la Section Paloise en Top 14, au poste de deuxième-ligne. Ce grand gaillard (2,00 m) est le fils de l’international français David Auradou (41 sélections), surnommé « Bibi », qui a passé l’essentiel de sa carrière au Stade Français à la fin des années 1990 et au début des années 2000.
Le fils a fait ses débuts professionnels le 11 décembre 2021 en Challenge Cup, face aux London Irish. Dans la rotation lors de ses deux premières saisons, il est devenu un joueur important de Pau cette saison, disputant 20 matchs de Top 14 dont 9 en tant que titulaire, avant de se blesser gravement à la cheville en avril. Comme Oscar Jégou, Hugo Auradou est devenu champion du monde U20 en 2023, et a également été titulaire lors de la finale contre l’Irlande
Face à l’Argentine samedi soir, Hugo Auradou a débuté en deuxième ligne aux côtés de Baptiste Pesenti, avant de céder sa place à Posolo Tuilagi à la 53e minute.et minutesdédicace spéciale à papa. Je pense qu’il devait être heureux à la maison en regardant son fils, Fabien Galthié a plaisanté sur Canal+ à la fin du match. J’avoue que je me suis sentie un peu responsable d’Hugo. Je connais bien le père, il n’est pas facile. » Fabien Galthié et David Auradou ont même été champions de France ensemble en 2003, avant que le premier n’entraîne le second, avec un nouveau Brennus à suivre en 2007.