Nouvelles

qui sont Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant, les deux porte-drapeaux français

Alexis Hanquinquant et Nantenin Keita encadrent Marie-Amélie Le Fur lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet.
OLIVIER MORIN / AFP Alexis Hanquinquant et Nantenin Keita encadrent Marie-Amélie Le Fur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet.

OLIVIER MORIN / AFP

Alexis Hanquinquant et Nantenin Keita encadrent Marie-Amélie Le Fur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet.

JEUX PARALYMPIQUES – Comme pour les Jeux olympiques, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques se déroulera pour la première fois hors d’un stade ce mercredi 28 août. Sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde, deux para-athlètes auront l’honneur d’être les porte-drapeaux de la délégation française.

Choisis en juillet par les athlètes engagés dans ces Jeux, Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant succéderont à Stéphane Houdet et Sandrine Martinet, qui ont porté le drapeau français aux Jeux de Tokyo en 2021.

La première, âgée de 39 ans, participera aux épreuves de para-athlétisme. Fille du grand musicien malien Salif Keita et ambassadrice des droits des personnes atteintes d’albinisme, elle a déjà remporté des médailles à Pékin 2008 (bronze sur 400 m et argent sur 200 m), Londres 2012 (bronze sur 100 m) et Rio 2016 (or sur 400 m). A l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai, elle a reçu le flambeau des mains de Florent Manaudou avant de le transmettre à Jul qui a allumé la vasque.

Le second, 38 ans, a décroché l’or à Tokyo en 2021 en triathlon pour sa première participation aux Jeux paralympiques. Avant cela, il avait débuté la discipline en 2015 et avait participé à ses premiers championnats de France en 2016. Il a également été champion du monde six fois de suite.

Une nouvelle fois favori pour le titre, Alexis Hanquinquant s’est fait remarquer lors du dernier Festival de Cannes en portant la flamme olympique sur les marches de la Croisette. Plus récemment, il a accompagné Amélie Oudéa-Castera pour sa baignade improvisée dans la Seine.

Un duo à l’honneur le 26 juillet

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques il y a un mois, les deux hommes figuraient parmi les derniers relayeurs du flambeau aux côtés d’Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique.

Ce même 26 juillet, sur scène, la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon et le nageur Florent Manaudou avaient été les porte-drapeaux de la délégation française. Ce dernier avait décroché quelques jours plus tard une médaille de bronze sur 50 m nage libre.

Le 11 août, lors de la cérémonie de clôture au Stade de France, ce sont Pauline Ferrand-Prévot et Antoine Dupont, tous deux médaillés d’or dans leurs disciplines (VTT et rugby à 7), qui ont tour à tour porté le drapeau tricolore. Ils l’ont ensuite transmis à Nantenin Keita au cours de la cérémonie, pour un passage de témoin symbolique.

Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques ce mercredi soir, environ 4 400 athlètes défileront sur les Champs-Élysées pour rejoindre la place de la Concorde, où se déroulera le « défilé officiel »Environ 65 000 spectateurs sont attendus.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page