Après la libération de Liri Albag, Karina Ariev, Daniella Gilboa et Naama Levy, le bureau de Benjamin Netanyahu a rendu public les noms de trois autres otages israéliens qui seront publiés le jeudi 30 janvier.
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi que huit otages sélectionnés à Gaza, dont cinq thaïlandais et trois Israéliens, seraient libérés ce jeudi 30 janvier.
Les noms des trois otages sont Agam Berger, Arbel Yehud et Gadi Moses ont été publiés avec l’accord de leurs familles. Ce dernier avait été retiré le 7 octobre 2023 dans le Kibbutz Nir Oz, situé à un peu plus de 13 kilomètres de l’attaque du Hamas au Festival of Electronic Music Supernova, à RÉIM et à la base de Nahal Oz.
Gadi Mozes
Gadi Moshe Mozes, un octogénaire, a été retiré le 7 octobre 2023 du Kibboutz Nir Oz, situé à un peu plus de 13 kilomètres de l’attaque du Hamas au Festival de Musique Supernova, à RÉIM.
Agriculteur spécialisé dans la culture des pommes de terre, ce dernier a disparu non loin de chez lui lorsque les terroristes tentaient de voler de l’argent et les clés de sa voiture, ont rapporté l’époque d’Israël.
Son épouse, Efrat Katz, aurait été « probablement » tuée « lors d’une grève d’un hélicoptère de l’armée de l’air israélienne destinée à un véhicule dirigé par des combattants armés du Hamas, a déclaré l’AFP en avril 2024.
Arbel Yehoud
Alors qu’elle devait être libérée aux côtés de Doron Steinbrecher, Emily Damari et Romi Gonen, Arbel Yehoud pourrait enfin trouver le sien ce jeudi. Son nom était au cœur des négociations entre Israël et le Hamas.
Arbel Yehoud, 28 ans, était avec son compagnon Ariel Cunio à Nir Oz au moment de son enlèvement. Ancien soldat de l’armée israélienne, la jeune femme vient d’une famille installée pendant trois générations dans ce kibboutz.
Passionnée par l’astronomie, Arbel Yehud est un guide pour les visiteurs de Groovetech, un institut consacré à la technologie et à l’espace, près de Nir Oz. Au moment de son enlèvement, elle est revenue d’un long séjour en Amérique du Sud avec son compagnon, avec qui elle était en couple depuis cinq ans.
Elle est devenue tante pour la quatrième fois lors de sa captivité, l’épouse de son frère Dolev, décédée le 7 octobre, après avoir accouché 9 jours après l’attaque.
Agam Shepherd
Agam Berger, qui avait 20 ans en captivité, a été capturée le 7 octobre 2023 alors qu’elle faisait son service militaire dans une unité de surveillance frontalière avec la bande de Gaza, à la base de Nahal Oz, près de Kibboutz du même nom. Elle a été enlevée aux côtés de Liri Albag, Karina Ariev, Daniella Gilboa et Naama Levy, ont libéré les quatre depuis.
La famille Berger a obtenu des nouvelles de leur fille en novembre 2023, grâce à un appel d’Agam Goldstein-Almog, publié lors de la première trêve entre Israël et le Hamas. Selon elle, ce juif pratiquant a respecté les obligations du Shabbat lors de sa détention, refusant samedi de cuisiner et de nettoyer ses geôliers. Elle a également déclaré qu’Agam Berger était une source de réconfort pour les autres otages et qu’elle avait tressé les cheveux de tous ses collègues prisonniers.
Agam Berger, qui a une sœur jumelle, a joué le violon depuis son enfance et est de Holon, près de Tel Aviv.