Categories: Nouvelles locales

Qui sont les successeurs potentiels de Joe Biden dans le camp démocrate ?

A quelques mois de l’élection présidentielle américaine, le parti démocrate se retrouve fragilisé par l’état de santé de Joe Biden. L’actuel locataire de la Maison Blanche, candidat à sa propre réélection, sort de plusieurs semaines tendues entre un débat raté contre Donald Trumpplusieurs discours gênants comme quand il a confondu Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky en marge de la présentation du président ukrainien, ainsi que son test positif au Covid-19.

Suite après cette annonce

Ainsi, l’homme qui fêtera son 82e anniversaire en novembre prochain a dû s’isoler dans sa résidence du Delaware et s’attire des critiques même au sein de son propre camp. Washington PostBarack Obama aurait déclaré en privé que Joe Biden devrait « évaluer sérieusement la viabilité de sa candidature »Si ce dernier l’écoute, il devra en informer officiellement le Comité national démocrate (DNC) qui entamera le processus de sélection d’un nouveau candidat. Plusieurs noms ont déjà commencé à émerger.

Suite après cette annonce

Kamala Harris, la piste la plus crédible

Celle qui revient avec le plus d’insistance est celle de Kamala Harris. Elle est la colistière de Joe Biden et donc une candidate putative logique pour lui succéder. Son statut lui permet également d’utiliser les fonds déjà collectés par le comité de campagne du président. Reconnue dans le camp démocrate, elle pourrait bénéficier du soutien des partisans de l’actuel chef de l’Etat.

Une enquête publiée par CNNprouve que Kamala Harris pourrait même faire mieux que Joe Biden. En effet, en cas de scénario contre Donald Trump, l’actuel colistier remporterait 45% des voix, contre 47% pour le candidat républicain, tandis que le président sortant perdrait plus largement le duel face à son rival avec une estimation de 43% et 49% d’intentions de vote en faveur de celui qui a occupé la Maison Blanche de 2017 à 2021.

Suite après cette annonce
Suite après cette annonce

D’autres profils moins médiatiques

Parmi les autres successeurs potentiels figure Gretchen Whitmer, gouverneure du Michigan depuis 2019. Elle gagne en popularité grâce à ses politiques progressistes, notamment la protection de l’accès à l’avortement et l’adoption de mesures de sécurité des armes à feu, et surtout représente un État décisif dans l’élection présidentielle.

Il y a aussi Gavin Newsom, gouverneur de Californie, qui n’a jamais annoncé son intention de prendre la place de Joe Biden. Au contraire, il est l’un de ses principaux soutiens. Face au sulfureux Donald Trump, le camp démocrate pourrait opter pour JB Pritzker, gouverneur de l’Illinois, connu pour ses discours virulents. Il a notamment qualifié le candidat républicain de criminel, de raciste, d’homophobe et d’escroc.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue

Publié 19/09/2024 14:18 Durée de la vidéo : 3 min « Mon visage disparaît déjà dans le miroir » :…

30 secondes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

3 minutes ago

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

6 minutes ago

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

9 minutes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

10 minutes ago

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

14 minutes ago