Nouvelles

Qui sont les « résistants » à la déclaration fiscale papier ?

La déclaration en ligne est obligatoire depuis 2019, en théorie. En effet, plus de 13 % des contribuables déclarent encore sur papier.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Déclaration fiscale (photo d'illustration).  (MAXIME BECMEUR / RADIO FRANCE)

Plus que quelques heures pour remplir sa déclaration d’impôts pour ceux qui l’envoient encore sur papier. Après 23 h 59, le lundi 20 mai, la date limite sera dépassée. Selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), cela concernait encore l’année dernière 13,4% des contribuables contre 14% en 2022.

La première raison de cette résistance est le manque de matériel, comme pour Nicole, 89 ans. « Ça ne m’intéresse pas, j’ai évolué, c’est fini. Je ne veux pas me lancer là-dedans ! », dit le presque nonagénaire. Même chose pour une autre retraitée ardéchoise, Noëlle, qui ne veut pas entendre parler d’écrans ou de souris. « Je n’ai pas les moyens d’acheter un ordinateur et je devrais prendre des coursle retraité s’indigne. Non merci ! Je préférerais apprendre à piloter un avion. Et puis il n’y a aucun lien.

Rester sur papier pour vos impôts est aussi une question de sécurité pour Dany. Elle travaille dans l’administration en banlieue parisienne et craint de voir ses données personnelles piratées. « On pirate les hôpitaux, les grandes entreprises aussi… Je me dis que les impôts, ça arrivera un jour »elle explique.

Philippe Hève est cadre au sein de l’association Pimms. Il accompagne les utilisateurs dans leur démarche en banlieue parisienne et il ne voit pas vraiment de profils types parmi ceux qui préfèrent encore la version papier. « On peut avoir des trentenaires indépendants numériquement, mais plus sur le smartphone que sur l’ordinateur en fait », il explique.

Il cite également les problèmes d’oublis de mots de passe qui découragent souvent les utilisateurs. En théorie, la déclaration en ligne est obligatoire depuis 2019, sauf pour les foyers non connectés à internet.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page