Qui sont les Québécois à suivre cette saison dans la NFL?
Preuve qu’il n’est clairement pas facile pour nos joueurs de percer dans la NFL, ils ne seront que trois cette saison dans la grande ligue, mais certainement pas dans des rôles effacés. Voici un portrait des Québécois que vous pourrez observer.
Benjamin St-Just
Getty Images via AFP
Équipe : Washington Commanders
Poste : Cornerback
Âge : 26 ans
Taille : 1,90 m
Poids : 200 lb
Benjamin St-Juste de Rosemère s’est établi dans la NFL en 2021, lorsque Washington en a fait son choix de troisième ronde, au 74et Il a vu beaucoup de terrain depuis et est souvent assigné à couvrir les meilleurs receveurs adverses. Après une saison recrue où il a fait sa marque, il a débuté 12 matchs en 2022 et 16 la saison dernière. C’est aussi l’automne dernier qu’il a été à son meilleur en réussissant sa première interception en carrière. À ce jour, le numéro 25 a enregistré 135 plaqués en 37 matchs, en plus de provoquer trois échappés et de rabattre 27 passes. Il est aussi utilisé dans les situations de blitz, ayant accumulé trois sacs du quart. La saison dernière, un seul joueur a été utilisé plus que lui au sein de la brigade défensive des Commanders, puisque le Québécois a pris part à 91,2 % des jeux de son équipe. St-Juste avait joué son football scolaire à Québec avec les Loups de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle et les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal.
Matthieu Bergeron
Getty Images via AFP
Équipe : Falcons d’Atlanta
Poste : Garde
Âge : 24 ans
Taille : 1,95 m
Poids : 323 lb
Matthew Bergeron est devenu, en avril 2023, le Québécois choisi le plus tôt au repêchage de la NFL depuis Tshimanga Biakabutuka en 1996, lorsque les Falcons ont prononcé son nom au deuxième tour, à 38 ans.et Dès son arrivée dans la ligue, il s’est emparé du rôle de garde partant, et ne l’a jamais laissé filer. En fait, il a été le seul joueur de ligne offensive des Falcons à débuter les 17 matchs. À la fin de la saison, les Falcons lui ont même décerné le titre de recrue de l’année au sein de l’équipe. Le costaud numéro 65 n’a jamais quitté le terrain lorsque l’attaque des Falcons était en action, étant le seul joueur de l’alignement à participer à 100 % des jeux offensifs. Il a cependant dû apprendre le poste de garde, ayant auparavant joué comme bloqueur. Au Québec, Bergeron a évolué avec les Vicas de Victoriaville et les Filons du Cégep de Thetford Mines.
Sidy Sow
PHOTO DAVID SILVERMAN / PATRIOTS DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE
Équipe : Patriots de la Nouvelle-Angleterre
Poste : Garde
Âge : 26 ans
Taille : 1,95 m
Poids : 318 livres
Dans la morosité de la dernière saison difficile des Patriots, Sidy Sow a été l’une des rares bonnes surprises. Le colosse de Bromont avait acquis une riche expérience à l’Université Eastern Michigan dans la NCAA, et les Patriots en ont fait leur choix de quatrième tour au printemps 2023. Au camp d’entraînement, il a été utilisé à quelques positions, avant de finalement jouer garde droit. Il a même été partant dans 13 des 15 matchs qu’il a disputés. Le site d’analyse Pro Football Focus lui a d’ailleurs réservé une place dans son équipe d’étoiles des recrues en fin de campagne. Sow semblait se diriger à nouveau vers une saison comme partant cet automne, cette fois au poste de garde gauche, mais il a subi une blessure à la cheville lors du dernier match préparatoire des Patriots et son statut est incertain pour le moment. Sow a débuté avec les Incroyables de l’école JH Leclerc, puis a enchaîné avec les Cougars du Cégep Champlain-Lennoxville.
journaldemontreal