Nouvelles sportives

Qui sont les quatre recrues potentielles de la liste de Galthié ?

Marko Gazzotti (UBB, troisième ligne, 20 ans) : L’impressionnant

Élu meilleur joueur de la Coupe du monde U20 remportée par les Bleus en 2023, le numéro 8 impressionne par son abattage à l’UBB. « Il a des qualités extraordinaires, ce sera un joueur de crack, mais il a encore du mal à répéter ses efforts, il ne faut pas oublier qu’il n’a que 19 ans », avait prévenu son manager, Yannick Bru peu après son arrivée en Gironde, il y a quinze mois.

Gazzotti (20 ans maintenant, 1,92 m, 110 kg), blessé à une cheville en avril, a été laissé sur sa faim en fin de saison dernière. « Je n’ai pas pu jouer tous les bons matchs de la Champions Cup et du Top 14 (dont la finale perdue contre Toulouse), a-t-il regretté la semaine dernière sur TV7. C’était très frustrant au début, puis j’ai préparé cette nouvelle saison. »

Titulaire à cinq reprises lors des sept premières journées, Gazzotti est revenu en pleine forme, toujours avec les Bleus en tête. « Bien sûr, j’y pense assez souvent, a-t-il admis récemment. C’est l’objectif de chaque joueur. » Il avait déjà été convoqué cet hiver pour préparer un match du Tournoi contre l’Italie.

Tevita Tatafu (Bayonne, pilier droit, 22 ans) : La « boule de billard »

L’heure est au pilier droit tongien. Suivi de très près par William Servat, l’entraîneur des avants français, depuis de nombreux mois, et un temps attendu pour la tournée sud-américaine des Bleus, Tevita Tatafu, arrivé en octobre 2019 à Bayonne, est désormais sélectionnable avec les Bleus. Son nom devrait immédiatement figurer dans la liste des 42 communiquée ce mercredi après-midi.

Le poids lourd de l’Aviron (officiellement 133 kg selon le site du club, très probablement un peu plus en réalité) est une des solutions d’avenir à son poste derrière l’incontournable mais pas éternel Uini Atonio (34 ans). Sa jeunesse (22 ans), son physique et sa solidité en mêlée parlent en sa faveur.

Pourrait-il obtenir du temps de jeu cet automne ? Cela ne peut être exclu. « C’est une boule de billard, Joël Rey, le patron des avants basques, nous l’a confié cet hiver. Ce n’est pas facile à attraper, plaque. »

Pierre Bochaton (UBB, troisième ligne d’aile, 23 ans) : Le combattant

S’il n’est pas (encore) le plus connu, Pierre Bochaton (1,97 m, 103 kg) fait bel et bien partie des jeunes montants de Bordeaux-Bègles. A l’image de sa prestation XXL lors de la victoire contre Toulouse (31-28) fin septembre, il s’est imposé comme un élément très important aux yeux du staff de Yannick Bru, qui l’a aligné 19 fois durant la saison. derniers (dont 12 en entrée).

Le joueur de 23 ans, qui a joué à l’Union Sportive Bressane Pays de l’Ain, avec qui il a joué en Fédérale 1, est un ailier de troisième ligne capable de briller également en numéro 4 comme il l’a fait à plusieurs reprises ces derniers temps. semaines. Défendre et combattre, il adore ça.

L’ancien international U20, que ses dirigeants ont prolongé jusqu’en 2027 au printemps dernier, s’apprête à vivre sa première rencontre avec les quinze de France. En 2021, à seulement 19 ans, il avait déjà participé à un stage au CNR, mais comme simple partenaire de formation.

Joshua Brennan (Toulouse, deuxième ligne, 22 ans) : Le touche-à-tout

Né à Dublin mais pur produit de l’équipe toulousaine, Joshua Brennan (22 ans, 1,99 m, 118 kg) a fait sa place chez les Rouge et Noir. « Il sort d’une saison assez remarquable l’an dernier, avec notamment des impacts sur des matches qui ont compté », note son manager, Ugo Mola.

En effet, le jeune homme a joué régulièrement (24 matches, 1 026 minutes, puis déjà six feuilles de match depuis cet été) et souvent très bien d’ailleurs. Sa polyvalence est bien sûr un atout. Il peut jouer en 4, son poste de prédilection, mais aussi en 5 ou en 7. « Josh a vécu une période un peu compliquée il y a deux saisons, il a compris certaines choses, selon Mola. C’est un garçon ambitieux qui a de réelles prédispositions. »

Au point de déjà frapper à la porte des Bleus. « Je n’y pense pas pour le moment. » a déclaré il y a deux semaines le fils de Trevor, un vétéran de la maison toulousaine. Je dois d’abord bien performer en club. » Comme il l’a encore fait la semaine dernière lors des vingt-cinq dernières minutes face à Pau.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page