Categories: Nouvelles locales

Qui sont les Palestiniens libérés par Israël et que vont-ils devenir ?

Dans le cadre de l’accord entre le Hamas et Israël, les 90 premiers prisonniers palestiniens ont été libérés des prisons israéliennes. Cependant, tout le monde n’a pas le même profil.

Publié


Temps de lecture : 2min

Ils sont les premiers à bénéficier de l’accord sur les échanges de prisonniers. Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 janvier, 90 prisonniers palestiniens ont été libérés de la prison militaire d’Ofer, en Cisjordanie occupée, et d’un centre de détention à Jérusalem, en échange de trois otages israéliens détenus par le Hamas.

La première vague de Palestiniens libérés comprenait principalement des femmes, 69 pour être exact, ainsi que 21 adolescents. La grande majorité d’entre eux avaient été arrêtés après le massacre du 7 octobre 2023 et purgeaient de courtes peines, à l’exception de Nawal Fatiha. Cette jeune femme de 23 ans a été condamnée à huit ans de prison pour avoir poignardé un Israélien à Jérusalem, selon le quotidien Haaretz. Les autres étaient en attente de jugement ou en détention administrative. Héritée du mandat britannique, cette procédure permet aux autorités israéliennes d’incarcérer toute personne jugée dangereuse, sans inculpation et sans limite de durée.

Ce fut le cas d’Abla Abdel Rassoul, la plus âgée âgée de 68 ans, ainsi que celui de Khalida Jarrar, la plus connue des prisonniers libérés. Cet éminent militant des droits palestiniens a passé une grande partie de la dernière décennie derrière les barreaux. Membre de la direction du Front populaire de libération de la Palestine, classé terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, elle continue d’effectuer des allers-retours entre Ramallah et les prisons israéliennes. En 2021, Israël lui a refusé l’autorisation humanitaire d’assister aux funérailles de sa fille.

Sur les 90 Palestiniens libérés dimanche, 76 ont été transférés en Cisjordanie et 14 à Jérusalem-Est. D’autres libérations sont attendues dans les prochains jours puisque, selon la première phase de l’accord de cessez-le-feu, un total de 1 900 Palestiniens doivent être libérés. Parmi eux, certains purgent des peines à perpétuité pour avoir mené des attaques ou commis des meurtres contre des soldats ou des civils israéliens. La presse israélienne a évoqué à un moment donné la possibilité de les envoyer en exil au Qatar ou en Turquie, ce qui reste à confirmer.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Paris durcit à nouveau le ton

"Les restrictions de trafic et l'accès au territoire national pour certains dignitaires algériens ont été…

1 minute ago

Augmentation sans précédent des dépenses de défense britannique depuis la fin de la guerre froide, selon Starmer

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé mardi que le Royaume-Uni allait s'engager dans…

2 minutes ago

L’ancien employé de Kanye West dit qu’il a reçu l’ordre de faire des détestes de Pete Davidson…

Temps de lecture: 3 minutesKanye West fait l'objet d'allégations plus choquantes cette semaine. Le rappeur…

3 minutes ago

« Macron-Trump, jeu de rôle à Washington »

Dans deux votes inédits à l'ONU, les États-Unis ont ouvertement monté au camp de la…

7 minutes ago

Un portail présentant 2 500 films à scolarisation audio publiés en ligne, annonce le ministre de la Culture

L'audidescription consiste à décrire les scènes d'un programme audiovisuel par une voix off entre les…

12 minutes ago

Un de ses fils « demande à séparer l’homme qui est jugé du père »

Ce sont les fils du plus grand pédocrimonel de l'histoire judiciaire française. Un statut qui…

13 minutes ago