Nouvelles sportives

qui sont les nouveaux investisseurs avec lesquels l’AS Saint-Etienne est en négociations exclusives en vue de son rachat ?

Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, les deux présidents du club stéphanois, peinent depuis plusieurs années à trouver un successeur, mais ont annoncé lundi entrer en négociations exclusives avec le groupe Kilmer Sports Ventures.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

Ivan Gazidis lors du match de Serie A entre le Torino et l'AC Milan, le 30 octobre 2022. (MARCO BERTORELLO / AFP)

Dans les tuyaux depuis 2018 et promise depuis mai 2022, la vente de l’AS Saint-Etienne se rapproche. Dans un communiqué publié lundi 13 mai, le club du Forez indique que Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, propriétaires du club depuis 2004, sont entrés en négociations exclusives avec le groupe Kilmer Sports Ventures, spécialiste de l’investissement dans le sport et les médias. Un groupe qui appartient au Canadien Larry Tanenbaum, mais qui est présidé par Ivan Gazidis.

En lice pour décrocher une place de promotion en Ligue 1 ou une place de barragiste, l’ASSE est actuellement troisième de Ligue 2, à une journée de la fin du championnat. Pour prendre la relève, Ivan Gazidis est réputé pour sa capacité à générer de l’argent, notamment lors de ses précédentes expériences dans le football.

Membre de l’équipe fondatrice de la Major League Soccer, la ligue de football américain, il en fut le Commissaire adjoint de 2001 à 2009, poste impliquant des fonctions marketing.

Ce Greco-Sud-Africain de 59 ans a ensuite pris la tête d’Arsenal, de 2009 à 2018 et de l’AC Milan, de 2018 à 2022, où il occupait le poste de directeur général. Si les résultats sportifs n’ont pas été probants à Londres, il a laissé un bon souvenir en Lombardie où il a participé au redressement du club.

Paolo Scaroni, le président de l'AC Milan, Ivan Gazidis, alors directeur général, Frédéric Massara le directeur sportif, et Paolo Maldini lors d'un match de pré-saison, le 6 août 2022. (DAVIDE CASENTINI / NURPHOTO / AFP)

Il fait cependant l’objet d’une enquête en Italie (article en anglais) puisqu’il aurait pu caché à la fédération italienne de football des informations relatives à la vente du club au fonds d’investissement RedBird Capital Partners, par un autre fonds, Elliott, en 2022.

Par ailleurs, les procureurs italiens affirment qu’Elliott possède et contrôle toujours le club. rossoneroalors que ce fonds d’investissement est également le créancier de Merlyn Partners, propriétaire du Losc en France, ce qui contreviendrait aux règles de l’UEFA sur l’intégrité des compétitions européennes et la copropriété.

Ivan Gazidis a été nommé président de Kilmer Sports Ventures, le 5 mars. Ce groupe appartient à un homme d’affaires canadien, Larry Tanenbaum, dont la famille a fait fortune dans la construction.

Né à Toronto (Canada), Tanenbaum a fait fructifier son héritage pour porter sa fortune actuelle à 2,5 milliards de dollars, selon le magazine. Forbes. A titre de comparaison, c’est 1,1 milliard de dollars de plus que Franck McCourt, le propriétaire de l’Olympique de Marseille.

A 79 ans, passionné de sport, il est également directeur de Maple Leaf Sports & Entertainment, un groupe qui possède dans sa ville natale plusieurs franchises sportives américaines, dont les Raptors de Toronto en NBA, les Maple Leafs de Toronto dans la LNH et le Toronto FC en MLS.

Discret dans les médias, il est néanmoins président du conseil des propriétaires de franchises NBA. Réélu en septembre 2022 à ce poste, « son leadership, ses conseils et son soutien (…) sont très appréciés »a déclaré Adam Silver, le commissaire de la ligue de basket-ball.

« En tant qu’amoureux du football, le nom de Saint-Étienne représente quelque chose d’extrêmement puissant. Je suis très excité et fier d’avoir l’opportunité de m’impliquer dans un club mythique, pleinement conscient de la responsabilité que cela représente. Avec Larry, que je connais depuis 20 ans, nous partageons les mêmes valeurs et la même passion du football que l’on retrouve chez les Verts. Nous souhaitons construire un projet ambitieux qui renforce le rayonnement du club et son rôle positif auprès des Stéphanois. » a déclaré Ivan Gazidis dans le communiqué publié sur le site de l’ASSE.

« Il nous fallait un nouvel actionnaire qui coche toutes les cases et qui ne soit pas un fonds d’investissement mais une entreprise qui connaît le sport avec de fortes valeurs humaines. »

Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance de l’ASSE

Le président du conseil de surveillance de l’ASSE, Bernard Caïazzo, s’est félicité de ce choix, estimant avoir «grand espoir de conclure très prochainement. » Le club informe que « la vente devra être ratifiée dans les semaines à venir, une fois remplies les obligations d’information et de consultation des parties prenantes et des autorités compétentes ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page