Nouvelles locales

Qui sont les nouveaux cardinaux francophones ? -ZÉNIT

Version imprimable, PDF et e-mail

Ce dimanche 6 octobre, alors que s’ouvrait la deuxième session du Synode, le pape François a annoncé la tenue prochaine, à Rome, d’un consistoire pour la création de 21 nouveaux cardinaux. Provenant de 18 nations différentes, les prélats recevront la barrette cardinalice le 8 décembre 2024, jour de la fête de l’Immaculée Conception.

Parmi ces nouveaux cardinaux, trois viennent de pays francophones : Mgr Jean-Paul Vesco est archevêque d’Alger, Mgr Dominique Mathieu est archevêque de Téhéran Ispahan, et Mgr Ignace Bessi Dogbo est archevêque d’Abidjan.

Mgr Jean-Paul Vesco : « C’est aussi en tant qu’Algérien que je reçois cet honneur »

Le cardinal français Jean-Paul Vesco est archevêque d'Alger © doctrine-chretienne.com

Le cardinal français Jean-Paul Vesco est archevêque d’Alger © doctrine-chretienne.com

 » J’ai le souffle coupé, évidemment, parce que je ne pouvais pas l’imaginer pendant un millième de seconde. Je ressens le poids d’un immense honneur immérité et le désir de continuer à avancer au service de cette Église, et à la suite du Pape François qui l’ouvre au monde. » a confié le nouveau cardinal aux médias du Vatican, suite à l’annonce du pape.

 » L’Algérie sera également honorée de cette distinction, je crois que c’est important pour les Algériens et je suis Algérien. Et c’est donc aussi en tant qu’Algérien que je reçois cet honneur qui m’est fait » a-t-il ajouté.

Mgr Jean-Paul Vesco est un dominicain français, originaire de Lyon. Agé de 62 ans, il a d’abord été avocat avant d’être ordonné prêtre en 2001. Arrivé en Algérie en 2002 au couvent dominicain de Tlemcen dans le diocèse d’Oran, il a été nommé vicaire général de ce diocèse en 2005, puis évêque en décembre 2012.

En 2021, Mgr Vesco est nommé archevêque d’Alger, diocèse qui compte une trentaine de prêtres et une cinquantaine de religieux : « Cette petite Église continue à avoir du sens. Cela a beaucoup changé depuis les années 1990 et 2000. Mais elle reste fidèle à cette vocation d’Église ouverte sur la société dans laquelle elle s’insère, une société musulmane. Je crois que c’est aussi un signe que le pape François a voulu donner. »

Mgr Dominique Mathieu en Iran : « Rien n’est impossible à Dieu »

Originaire d’Arlon, dans le sud-est de la Belgique, Mgr Dominique Mathieu est archevêque de Téhéran-Ispahan depuis janvier 2021. Agé de 61 ans, il est actuellement à la tête du seul archevêché catholique de la République islamique d’Iran, comprenant cinq archevêchés latins. paroisses, 2 000 baptisés, mais sans prêtres ni diacres.

Mgr Dominique Mathieu lors de son ordination épiscopale © Vatican Media

Mgr Dominique Mathieu lors de son ordination épiscopale © Vatican Media

Mgr Dominique Mathieu a fait sa profession solennelle chez les franciscains en 1987, puis a été ordonné prêtre en septembre 1989. Parlant plusieurs langues, il est arrivé au Liban en 2013 dans la Custodie provinciale d’Orient et de Terre Sainte.  » C’était une nouvelle période d’approfondissement spirituel et d’étude religieuse. La pression du monde occidental a cédé la place à l’hospitalité, à l’enthousiasme et à la piété profondément enracinée du Moyen-Orient. dit-il.

Lorsque le pape François l’a nommé archevêque de Téhéran-Ispahann en janvier 2021, l’Église latine d’Iran n’avait plus d’évêque depuis 2015, et le dernier prêtre étranger, un dominicain irlandais, était parti en 2018.

 » Rien dans ma formation ne m’a préparé à devenir évêque » confiait-il après sa nomination.  » Mais d’un autre côté, tout dans ma vie a contribué à ce que ma mission actuelle me soit confiée : me retenir dans des contextes difficiles et rechercher de nouvelles chances et possibilités. Cela ne peut se faire que dans la foi que rien n’est impossible à Dieu, car Il reste fidèle dans le temps à sa promesse de nous aider avec l’Esprit Saint à cheminer vers son Royaume. »

Mgr Ignace Bessi Dogbo : « Être conseiller du pape ouvre votre espace, vos yeux et votre cœur »

Messe d'installation de Mgr Ignace Bessi Dogbo à Abidjan © dioceseabidjan.com

Messe d’installation de Mgr Ignace Bessi Dogbo à Abidjan © dioceseabidjan.com

Agé de 63 ans, Mgr Ignace Bessi Dogbo est depuis mai 2024 archevêque d’Abidjan, le plus grand diocèse de Côte d’Ivoire, avec plus de deux millions de fidèles.

Avant cette nomination, il a été d’abord évêque de Katiola, au centre du pays, puis archevêque de Korhogo en 2021. Il a également été président de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire (CECCI) de 2017 à 2023, et a travaillé dur pour le dialogue et la réconciliation dans son pays.

 » J’étais étonné », a-t-il déclaré aux médias du Vatican en apprenant la nouvelle.  » Nous sommes tous au service de l’Église. Si donc le Seigneur pense qu’on est plus proche du Saint-Père pour lui donner des conseils et les recevoir de lui, il ne peut que rendre grâce, remercier aussi le Saint-Père pour la confiance. »

L’archevêque d’Abidjan compte sur la grâce de Dieu et a reçu de nombreux messages de catholiques de son pays : « Le pays tout entier est joyeux et attend de voir ce que cela peut apporter à la cohésion au niveau national, à la réconciliation. », explique-t-il.  » Être conseiller du Pape ouvre votre espace, vos yeux et votre cœur. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page