Divertissement

Qui sont les cinq personnes poursuivies après l’overdose de la star de « Friends » ?

Matthew Perry n’avait pas que des amis, loin de là. L’enquête qui a suivi la mort de l’acteur vedette de la série Amis Le procès pour overdose de kétamine, qui s’est tenu le 28 octobre 2023, a permis de mettre en lumière le rôle macabre joué par cinq personnes proches de Matthew Perry. Elles ont toutes « profité des problèmes d’addiction de Matthew Perry pour s’enrichir », a déclaré le procureur fédéral Martin Estrada lors d’un point de presse le 15 août. Voici ce que l’on sait des accusations qui pèsent contre elles.

L'administratrice de la Drug Enforcement Administration, Anne Milgram, lors d'une conférence de presse le 15 août 2024, annonçant les arrestations pour la mort de
L’administratrice de la Drug Enforcement Administration, Anne Milgram, lors d’une conférence de presse le 15 août 2024, annonçant les arrestations dans la mort de l’acteur de « Friends » Matthew Perry.– Patrick T. Fallon

Le concessionnaire, Jasveen Sangha

Il s’agit d’un cas classique d’overdose : le vendeur de la dose mortelle est recherché par les autorités. Dans le cas de Matthew Perry, c’est une Américaine d’origine britannique de 41 ans qui semble avoir fourni la fiole de kétamine qui a tué l’acteur. Lors d’une perquisition à son domicile, les enquêteurs ont retrouvé 80 fioles de ce type. L’enquête a également révélé qu’un de ses clients était déjà mort d’une overdose en 2019.

Grande fan de la mafia, à laquelle elle consacre un site Internet, elle était surnommée « Queen Ketamine » par ses clients. Elle risque la prison à vie mais a plaidé non coupable jeudi devant un tribunal de Los Angeles. Son procès a été fixé au 15 octobre et elle sera détenue jusqu’à cette date car, selon les procureurs, elle passe une partie de son temps au Mexique.

Les Intermédiaires, Kenneth Iwamasa et Erik Fleming

Ils ont plaidé coupable. L’assistant de Matthew Perry, Kenneth Iwamasa, et un membre de l’entourage de la star, Erik Fleming, ont plaidé coupable et risquent respectivement 15 et 25 ans de prison pour avoir aidé l’acteur à se procurer de la drogue.

Selon TMZ, Kenneth Iwamasa, 59 ans, est accusé d’avoir administré plus de 20 injections de kétamine dans les quatre jours précédant la mort de son patron, alors qu’il était apparemment conscient qu’il « devenait incontrôlable ». Erik Fleming, 54 ans, n’était pas un assistant de Matthew Perry, mais une connaissance qui lui fournissait des services et servait de liaison avec Jasveen Sangha. Immédiatement après la mort de Perry, elle lui a envoyé un SMS lui demandant de supprimer toute leur correspondance. Selon les procureurs, Fleming était l’intermédiaire qui a livré la kétamine à Iwamasa. Il aurait ajouté des sucettes de kétamine à la drogue, ce qui alourdit encore les accusations portées contre lui.

Les médecins, Salvador Plasencia et Mark Chavez

Les deux derniers accusés, plus surprenant encore, sont des médecins. Ils auraient vendu pour 55 000 dollars de kétamine à Matthew Perry en deux mois, selon le procureur. La somme est énorme mais ne concerne qu’une vingtaine de fioles puisque la dose, qui coûtait en réalité 12 dollars, a été revendue « 2 000 dollars » à l’acteur. « Je me demande combien cet abruti va payer », écrivait le Dr Plasencia en septembre 2023, dans un SMS exhumé par l’enquête. Ce médecin de 42 ans « savait que ce qu’il faisait faisait du mal à M. Perry », insistait le procureur. Il avait dit à un patient que l’acteur « faisait une gaffe ». Il avait organisé « l’exploitation » d’un individu malade, avait ajouté Anne Milgram de la DEA, l’agence fédérale antidrogue.

En savoir plus sur l’affaire Matthew Perry

Chávez, de son côté, a fourni des doses de kétamine à son collègue Plasencia. Le médecin de 54 ans dirigeait une clinique qui utilisait cet anesthésique contrôlé pour traiter des maladies mentales. Il aurait rédigé de fausses ordonnances pour pouvoir détourner des doses et les revendre à Plasencia. Il a plaidé coupable et risque 10 ans de prison. Plasencia, de son côté, risque jusqu’à 120 ans de prison. Il a été libéré sous caution en attendant son procès, prévu le 8 octobre.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page