qui sont les bons et les mauvais élèves de l’Accord de Paris ?
A quelques jours de la COP29 qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou (Azerbaïdjan), le média 2050NOW et ses partenaires, l’Observatoire Hugo de l’Université de Liège et Degroof Petercam Asset Management (DPAM), ont publié une étude qui classe les pays riches en fonction de leurs progrès dans le respect de leurs engagements climatiques pris dans le cadre de l’Accord de Paris (2015). Son classement vous surprendra.
Climat : un podium européen
C’est L’Autriche, qui arrive en tête du classement médiatique 2050NOW grâce à sa production d’électricité basée à plus de 75% sur des énergies renouvelables, un record européen. L’Allemagne arrive deuxièmeparvenant à compenser ses émissions de gaz à effet de serre jugées « moyennes ». La Suisse complète ce podiumaffichant un engagement climatique continu, global et cohérent.
La France, de son côté, bien qu’elle soit leader en matière de soutien financier aux pays en développement et dispose de l’énergie nucléaire, ne se hisse qu’à la 9e place du classement médiatique 2050NOW. Elle a été pénalisée par son faible score en termes de transparence dans le reporting de ses actions climatiques sur la scène internationale.
De fortes disparités entre les pays
Étonnant : les pays nordiques, généralement considérés comme des exemples de transition écologique, ne dominent pas le classement. L’Islande, bien que première sur le critère des émissions de gaz à effet de serre, se positionne à la 7ème place en raison de son manque de soutien et de transparence envers les pays en développement. Même constat pour leLa Finlande, qui excelle sur les critères du « net zéro » et d’adaptation, mais qui est pénalisée en raison de ses prévisions d’émissions pour 2030, n’est qu’au 12e rang du classement.
Sans surprise, ce sont les ÉTATS-UNIS qui arrivent derniers du classement malgré toutes les ambitions affichées jusqu’à présent par l’administration de Joe Biden. En résumé, comme indiqué François Gémennedirecteur de l’étude et professeur à HEC : « Certains pays sont très bons sur certains critères, comme l’adaptation ou le système législatif par exemple, mais s’avèrent mauvais sur d’autres. » Même s’il y a des améliorations, les conclusions tirées par le média 2050NOW de l’étude n’en restent pas moins critiques, voire incisives : « Non seulement les engagements climatiques ne sont pas à la hauteur, mais ils ne sont pas respectés ! « . En bref, cette étude fait office de harangue contre les pays riches, le but étant de leur rappeler, à quelques jours de la COP29, les engagements climatiques qui les engagent et qu’ils ont signés en 2015.