qui sont les auteurs de ces violences ?
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
Alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à des violences urbaines, les autorités accusent le CCAT, cellule indépendantiste créée fin 2023 pour protester contre la réforme visant à modifier le corps électoral.
Après quatre jours de violences en Nouvelle-Calédonie, plusieurs milliers d’émeutiers sont dans les rues. Le mouvement de protestation est devenu incontrôlable. Les autorités accusent un mouvement : le CCAT, une cellule indépendantiste. Plusieurs de ses dirigeants ont été assignés à résidence. « C’est une organisation de casseurs qui se livrent à des actes de violence, avec l’envie de tuer »a déclaré Louis Le Franc, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, jeudi 16 mai.
Ce mouvement indépendantiste a été créé fin 2023 pour protester contre la réforme visant à modifier le corps électoral. Au fil des mois et des manifestations, son influence s’est accrue. Une partie du mouvement s’est même rapprochée des puissances étrangères comme l’Azerbaïdjan, dont on voit apparaître les couleurs aux côtés des drapeaux kanak. L’Azerbaïdjan réfute toute tentative d’ingérence. Les leaders indépendantistes reconnaissent être allés chercher du soutien à l’étranger, mais face aux violences persistantes dans l’archipel, ils remettent la balle dans le camp du gouvernement. Jeudi soir, le CCAT appelle au calme, mais selon les observateurs, le mouvement n’arrive plus à contrôler les émeutiers.