Qui sont les 5 enfants du réalisateur et producteur français Luc Besson ?
Dans le Famille Bessonon connaît tous Luc, le père, figure emblématique du cinéma français, réalisateur, scénariste et producteur. Mais on en sait un peu moins sur ses cinq enfants, quatre filles et un garçon, nés de trois relations. Des enfants qui ont choisi de suivre également une voie artistique. et tentent de se faire un nom dans un environnement où pullulent les « nepo babies » – et ne sont pas tous très bien vus.
Juliette Besson
Juliette est née le 21 mai 1987. Elle est la fille de Luc Besson et Anne Parillaud qui ont été en couple de 1986 à 1991. Le réalisateur n’a dirigé l’actrice que dans un seul film, Nikitace qui lui vaut le César de la meilleure actrice en 1991. Ils se séparent peu après. Peu après sa naissance, et alors qu’il tournait Le Grand BleuLuc Besson raconte que Juliette a dû subir une opération chirurgicale importante en raison d’un «problème au coeur, à l’artère. Une petite partie qui s’est atrophiée ». a choisi de suivre les traces de sa mère en devenant actrice. Ancienne élève du cours Florent à Paris, elle a joué dans plusieurs clips, publicités, séries, courts métrages et films. En 2020, elle devient maman d’une petite fille prénommée Yumi.
Shanna Besson
Shanna est née le 3 janvier 1993. Elle est la fille de Luc Besson et Maïwenn (Le Besco). Ils se sont mariés en 1992, alors que l’actrice (et futur réalisateur) n’avait que 16 ans – et lui le double. Maïwenn avait un petit rôle dans son film Léonet elle était avant tout la divine chanteuse Plavalaguna dans Le cinquième élément. Un film qui sera fatal à leur relation puisque le réalisateur va tomber follement amoureux de Milla Jovovich, l’interprète de Leeloo (mais c’est une autre histoire). Shanna n’avait qu’une seule chance d’agir. En 2004, elle a joué dans je suis une actriceun court métrage réalisé par sa mère. Mais elle n’a pas encore quitté le monde du cinéma. En 2010, elle s’occupe de la réalisation de La Dameun film réalisé par son père. Et depuis 2012, c’est comme photographe de plateau qu’elle exerce ses talents. Elle a eu l’occasion de travailler sur Pris 2 (sa première expérience professionnelle), Taxis 5, Anna Et Homme-chien (merci papa) et Mon roi Et Le mien (merci maman), elle a aussi collaboré avec Jacques Audiard (Les frères sœurs, Les Jeux olympiques, Émilie Pérez), Arnaud Desplechin (Tromperie, Roubaix, une lumière), Louis Garrel (L’homme fidèle, La croisade), Alexandra Aja (Oxygène) ou encore Philippe Lacheau (Comment je suis devenu un super-héros). Elle a également travaillé pour la série Dix pour cent Et La Reine Serpent.
Thalia Besson
Thalia est née le 1er août 2001. Elle est l’aînée des trois enfants de Luc Besson et Virginie Sillaqui a rencontré le réalisateur en 1998, alors qu’il travaillait pour Gaumont comme scénariste. Elle devient son assistante, avant de lui confier un rôle de productrice au sein de sa société, Europa Corp. Ils se marient en 2004. Leur progéniture grandit entre la France et les Etats-Unis. Thalia est devenue actrice. Elle a fait ses débuts devant la caméra en 2017, son père lui ayant confié un tout petit rôle dans son ambitieux Valérian et la Cité des mille planètes. En 2022, elle était l’une des protagonistes du film Malédiction d’Arthurécrit et produit par son père, et inspiré de la saga Arthur et les Minimoys qu’il a imaginé. Thalia est apparue récemment dans le rôle de Geneviève, la belle-fille de Sylvie Grateau, dans la quatrième saison deEmilie à Paris (et elle était dans la célèbre scène avec Brigitte Macron !). Elle a plusieurs films en projet, Pour Elara, Quand je suis prêt Et Tritonuniquement des productions anglo-saxonnes.
Satin Besson
Sateen est née le 7 mai 2003. Elle est la deuxième fille de Luc Besson et Virginie Silla. En 2021, elle a joué dans un court métrage Bisous chenille, réalisé par Ella Fields. Jeune chanteur Et musicienne, elle a interprété la chanson Étoile d’automne qui apparaît sur la bande originale du film Homme-chiensorti en 2023 et réalisé par son père. En novembre 2023, elle sort un EP intitulé Conférences en rideau.
Mao Besson
Mao est né le 16 septembre 2005. Il est le troisième enfant de Luc Besson et Virginie Silla. Le fils unique du réalisateur. On ne sait pas si, comme ses grandes sœurs, la cadette de la fratrie Besson a aussi le flair artistique.