2024 est maintenant derrière nous ! En 2025, il est temps de penser aux nombreux changements à venir. Cette année, plusieurs réformes entreront en vigueur, touchant notamment les retraites, la fiscalité et le gaz. Ces changements apporteront des avantages pour certains Français et des inconvénients pour d’autres.
2025 s’annonce comme un tournant pour la société française. Elle va apporter de bonnes nouvelles pour de nombreuses personnes, notamment les retraités.
En effet, cette année, le gouvernement a décidé de revaloriser les pensions. Ces dernières vont augmenter de 2,2 %. Ce qui permettra à un sénior touchant 1 470 euros par mois de voir sa pension grimper à 1 502 euros.
Parallèlement, l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées va aussi connaître une hausse. Une personne seule touchant 1 011,06 euros, par exemple, va percevoir 1 034,28 euros brut par mois.
À voir
13 millions de retraités concernés : ce formulaire Agirc-Arrco à ne surtout pas oublier
Bien évidemment, cette revalorisation soulage à court terme. Il convient néanmoins de préciser qu’elle ne compense pas toujours l’augmentation des dépenses quotidiennes.
En effet, cette hausse n’est bénéfique que pour les retraités à revenus modestes ou moyens. Par contre, pour ceux qui perçoivent des pensions supérieures au plafond de revalorisation, cette augmentation reste insuffisante face à leurs dépenses.
En ce qui concerne les impôts, il n’y a pas vraiment de révolution majeure, contrairement aux retraites. Cependant, il est intéressant de noter que cette année apportera quelques ajustements notables, impactant le budget des Français.
Ces ajustements concernent notamment le Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS). Il est revalorisé à 47 100 euros, ce qui pourrait influencer les cotisations sociales et certaines prestations.
En plus du PASS et des retraites, les allocations familiales et la prime à la naissance subiront également quelques modifications en 2025.
À voir
Retraités, ce couple se fait dépouiller de 550 000 euros : la ruse redoutable des escrocs
Les personnes concernées doivent désormais résider au moins neuf mois par an en France, au lieu de six mois. Une condition qui va impacter les familles vivant à cheval entre plusieurs pays, qui pourraient perdre l’accès à ces prestations.
Par ailleurs, le secteur immobilier subira aussi des changements cette année. Ceux-ci concernent notamment l’interdiction de louer des logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE).
Comme les retraites, la fiscalité et certaines allocations, l’énergie est aussi touchée par la réforme, en 2025. Cependant, cette dernière affectera considérablement les budgets des ménages, à cause de l’augmentation du prix du gaz.
En effet, cette année, les tarifs pour la cuisson passeront de 0,141 euro par kWh à 0,146 euro par kWh. Concernant le chauffage, le prix passe de 0,112 euro par kWh à 0,118 euro par kWh.
Pour les ménages se chauffant au gaz, cela représente une hausse significative de leurs factures annuelles, surtout en hiver.
Face à cette situation, les consommateurs sont encouragés à adopter des gestes pour limiter leur consommation d’énergie. Parmi les solutions proposées, l’isolation des logements est primordiale. Une meilleure isolation permet de réduire la consommation d’énergie et, par conséquent, les factures de gaz.
Il faut aussi suivre les bonnes pratiques d’économie d’énergie, comme baisser le thermostat la nuit ou pendant les absences prolongées, et privilégier les équipements économes en énergie.
La star d'ABC, James Longman, a déclaré que c'était comme une "bombe explosée" lorsque son…
Il y a près de dix ans, d'intenses manifestations contre l'injustice raciale ont secoué le…
L'incendie à Hollywood Hills a captivé l'attention du monde entier, non seulement en raison de…
WQuand Emmanuel Macron a été élu pour la première fois au printemps 2017, on nous…
Les marchés obligataires sont ouverts. Pourquoi les rendements à long terme sont un cauchemar pour…
La société d'IA d'Elon Musk, xAI, teste une application iOS autonome pour son chatbot, Grok,…