Qui seront les futurs ministres ?
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, le nouvel occupant de Matignon a reçu vendredi 6 septembre les dirigeants des Républicains. A quoi ressemblera le nouveau gouvernement ? Éléments de réponse.
C’est sa prérogative mais aussi peut-être son fardeau : maintenant qu’il est Premier ministre, Michel Barnier doit composer son gouvernementMais avec qui ? La première option est pour lui aussi la plus naturelle : choisir des personnalités de droite de son parti, Les Républicains. Parmi les cartes possibles dans la main de Michel Barnier : celui qui aurait pu être à sa place, Xavier Bertrand, mais aussi Jean-François Copé, David Lisnard et Aurélien Pradié.
Le LR, qui ce matin, en sortant de Matignon, a posé une question à Michel Barnier : sera-t-il un Premier ministre collaborateur ou à temps plein ? Ce sera aussi l’une des clés de la formation de ce gouvernement : quel est le rapport de force entre Emmanuel Macron et Michel Barnier ? Le président va-t-il tenter de lui imposer des noms ? Par exemple sur ses domaines de prédilection, les affaires étrangères ou la défense ? Il sait qu’il est impossible de former un gouvernement stable sans s’entendre aussi avec le camp présidentiel.
hd1