Jared Isaacman devrait devenir le premier non-astronaute à effectuer une sortie dans l’espace le 12 septembre.
L’espace, autrefois domaine exclusif des agences gouvernementales, s’ouvre un peu plus aux entreprises privées et aux non-astronautes, du moins à ceux qui peuvent financer une coûteuse sortie extravéhiculaire ! Un nouveau cap est sur le point d’être franchi ce jeudi 12 septembre, avec la première sortie extravéhiculaire, hors d’une fusée ou d’une station orbitale, par un non-astronaute.
Ce « touriste de l’espace » est à l’origine du projet Polaris Dawn, mené avec la société Space X d’Elon Musk. Il s’appelle Jared Isaacman et il a 40 ans. Cet entrepreneur américain a fait fortune avec une société de technologie financière valorisée plusieurs milliards de dollars. Passionné d’aviation, il a également créé Draken International, fournissant des services d’entraînement au combat aérien pour l’armée américaine avant de financer la première mission orbitale de « touristes » en 2021. Il doit devenir ce jeudi le premier homme non-astronaute à flotter dans l’espace.
Polaris Dawn était initialement prévue pour juillet 2024, mais la mission a été repoussée à septembre par SpaceX pour donner la priorité au lancement de Crew-9 vers l’ISS, la Station spatiale internationale. Polaris Dawn vise à atteindre l’orbite terrestre la plus haute depuis les missions Apollo et comprendra alors la première sortie commerciale dans l’espace de l’histoire. Cette sortie dans l’espace, prévue pour durer deux heures, sera effectuée par Isaacman et Sarah Gillis, une ingénieure de SpaceX. À environ 700 kilomètres d’altitude, ils doivent utiliser des combinaisons spatiales de nouvelle génération développées par SpaceX. Pour des raisons de sécurité, ils resteront attachés à la capsule par des câbles de 3,6 mètres.
L’équipage, composé d’Isaacman, Scott Poteet, Sarah Gillis et Anna Menon, mènera diverses expériences scientifiques. Ces recherches visent à améliorer notre compréhension de la santé humaine dans l’espace et à développer des technologies pour des voyages spatiaux prolongés. En atteignant des altitudes exceptionnelles, l’équipage recueillera de précieuses données sur les radiations et les effets de l’environnement spatial sur le corps humain, cruciales pour la planification de futures missions lunaires et martiennes. Malgré son caractère commercial, Polaris Dawn n’est pas seulement une sortie dans l’espace pour milliardaires. Elle représente une étape cruciale dans le développement de technologies qui ouvriront l’espace à un public plus large.
GrP1