Très marginaux lors des élections législatives de 2022 (huit), les matchs triangulaires pourraient concerner la majorité des circonscriptions en 2024 – jusqu’à 306 matchs à trois possibles, auxquels pourraient s’ajouter cinq matchs à quatre.
La forte participation au premier tour (67%) a permis de nombreuses configurations où trois, voire quatre candidats pouvaient se maintenir. Un effet mathématique lié aux règles du vote, qui permettent à tous ceux qui obtiennent un score supérieur à 12,5% des électeurs inscrits de se qualifier pour le second tour.
Le nombre final de triangulaires et de quadrangulaires pourrait être inférieur si certains candidats se retiraient de la course pour faire barrage au Rassemblement national. Le monde maintient, selon les déclarations de chacun, le tableau ci-dessous qui reflète les désistements, avant le dépôt définitif des dossiers en préfecture, fixé au mardi 2 juillet à 18 heures.
Lundi à 20h, Le monde a dénombré 179 démissions, dont 121 de gauche et 56 du camp présidentiel, sous l’étiquette Ensemble.