Il s’agit d’un groupe criminel discret basé en Normandie. La famille de la mafia noire (BMF) est soupçonnée par les enquêteurs d’avoir participé à l’évasion mortelle du trafiquant de drogue Mohamed Amra, arrêté samedi en Roumanie. Depuis l’arrestation de « l’homme le plus recherché en France », au moins 24 suspects ont été arrêtés en trois jours et 22 étaient toujours en garde à vue en France ce mardi matin, selon le bureau du procureur de Paris.
Parmi ces suspects, « un certain nombre » pourrait être « membres du commando » qui a libéré Mohamed Amra le 14 mai 2024 lors de l’attaque qui avait coûté la vie à deux agents pénitentiaires et en avait blessé trois autres, à Incarville (Eure). Ces personnes « peuvent appartenir » à la « famille de la mafia noire, dont l’activité mérite d’être creusée », a ajouté l’accusation.
Un clan « ultra-violent »
BMF est une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de drogue. « Clanic et Community », elle avait réussi à échapper aux services de police spécialisés jusqu’à l’enquête sur l’évasion de Mohamed Amra, rapporte Le parisien. Ce groupe « ultra-violent » est composé de Manjaques, un peuple de Guinée-Bissau, « lié par des liens familiaux plus ou moins proches », spécifie l’ilé-de-France par jour.
Le BMF exerce ses activités en Normandie, « sa zone principale, mais aussi à Marseille », ajoute le journal. Plusieurs de ces membres auraient « participé à la préparation, à l’exécution de l’évasion, mais auraient également favorisé la dissimulation du fugitif » Mohamed Amra, selon l’accusation de la juridiction nationale pour lutter contre le crime organisé (Junalco).
Surnommée «La Mouche», Amra, 30 ans, vivait en Roumanie avec de faux papiers depuis le 8 février. Il avait été installé par des complices dans un appartement de la banlieue de Bucarest, selon la police roumaine. Et il a dû subir une chirurgie esthétique pour changer son apparence avant de décoller pour la Colombie. Il a quitté la Roumanie mardi par avion vers la France.
Protection contre le rappeur
Si « Mohamed Amra compterait dans son entourage de nombreux membres du BMF », il n’en ferait pas lui-même, toujours selon Le parisien. Le multi-enregistrement « serait habitué à travailler avec ce clan, en particulier pour l’importation de cannabis du Maghreb ».
Mais la famille de la mafia noire ne serait pas limitée au trafic de drogue. Les membres du clan exerceraient également «la protection et la sécurité des personnalités d’une manière non officielle, en particulier des rappeurs» comme Koba Lad. Ce dernier est inculpé pour un homicide involontaire à Val-de-Marne et a été condamné en janvier à 15 mois de prison pour violence sur son manager.
hd1