« Qui regarde le LOSC chaque semaine ? », l’Angleterre tombe peu à peu sous le charme d’Angel Gomes
Ce dimanche, dans la soirée, l’Angleterre et Angel Gomes ont imposé leur suprématie en Finlande (1-3). Le Lillois, nouveau venu chez les Trois Lions, délivre sa première passe décisive et séduit la presse outre-Manche.
Certains auraient tendance à dire qu’il suffit d’accumuler des étoiles pour remporter chacun de ses matchs, d’autres se contenteront du nom d’Angel Gomes (24 ans). Défaits par la Grèce (1-2) lors de la semaine écoulée, les Trois Lions ont montré ce dimanche un tout autre visage, lancé par le milieu pensionnaire du LOSC, auteur de sa première passe décisive sous les couleurs de l’Angleterre. Celle-ci, distribuée depuis l’extérieur du pied, offrait une parfaite occasion à Jack Grealish d’ouvrir le score. Sur la bonne voie, il a ensuite renoué avec le succès (1-3) pour le plus grand plaisir de la presse du pays dont certaines éditions se sont concentrées sur leur Dogue.
« L’ingrédient qui manquait à l’Angleterre sous Gareth Southgate »voici comment Le miroir surnommé Angel Gomes ce lundi matin dans un article rédigé par Andy Dunn, son rédacteur en chef. Ce dernier s’amuse de l’émergence soudaine de ce milieu de poche, dont le grand public n’avait plus entendu le nom depuis son départ de Manchester United où il avait été décrit comme un prodige en devenir lors de sa formation. « Si vous deviez utiliser un moteur de recherche lorsque Gomes a été appelé pour ses débuts le mois dernier, vous n’étiez pas seul. Après tout, qui regarde Lille, semaine après semaine ?plaisante-t-il. Ce n’est pas un joueur que l’on voit dans les publicités, ni une figure connue ou un phénomène commercial, mais c’est ce dont l’équipe a besoin. »
Qu’est-ce qu’un besoin ? Si l’on se réfère au Larousse, ce fameux dictionnaire que nous utilisions tous lorsque nous étions encore chérubins, c’est quelque chose de considéré comme nécessaire à l’existence. Ce serait donc le cas de Lille pour les Three Lions. Une thèse validée par le Express quotidien qui a attribué la note de 8 à Angel Gomes ce dimanche, suite à la victoire de son équipe : « Il est doué en possession, relie la défense et l’attaque et est capable d’effectuer une passe décisive élégante. Cela ressemble exactement au genre de joueur qui manquait à l’Angleterre lors de sa course à la finale de l’Euro 2024 cet été.souligne le média britannique, qui avait anticipé l’angle de son concurrent dès le coup de sifflet final.
« C’est une passe qui aurait fait ronronner Pep Guardiola »
Recommençons avec le cher Andy Dunn, qui n’en a pas encore fini avec ses envolées lyriques. Le journaliste britannique s’est enthousiasmé du geste réalisé par Angel Gomes, qui a offert un ballon de but à Jack Grealish pour l’ouverture du score. Cette émotion est retranscrite dans les mots utilisés : « Sa passe décisive était de toute beauté. C’était une passe courte du standard de Lionel Messi. C’est une passe qui aurait fait ronronner Pep Guardiola »il écrit.
Ce qui a plu, outre ce sursaut, c’est la volonté du protégé de Bruno Genesio qui a toujours voulu jouer vers l’avant : « Sa première pensée est de PENSER vers l’avenir. C’est exactement ce que fait Gomes. Il récupère le ballon et cherche à créer un élan. La seule fois où il n’y est pas parvenu, il a concédé une chance aux locaux. (…) Gomes n’a pas enflammé Helsinki, mais il a été un élément clé d’un milieu de terrain qui semblait un peu plus équilibré que contre les Grecs jeudi dernier.conclu ainsi Le miroirparticulièrement inspiré par la victoire anglaise.
Une petite nuance
En proie à une ivresse collective, la presse britannique peut compter sur Le Gardien tempérer. Si sa rédaction est pleinement satisfaite, ou presque, des copies soumises par Angel Gomes, elle veut freiner l’effervescence générale. « C’était la première passe décisive de Gomes en Angleterre, un moment de vraie qualité, pour le calmer et le rassurer, le convaincre qu’il peut être bon à ce niveau. La tentation est de conclure que cela démontre parfaitement sa valeur pour les Trois Lions. Mais ce n’est pas le casjuger ses journalistes. Parce qu’en réalité l’Angleterre a beaucoup de joueurs capables de le faire. Jude Bellingham peut le faire. Tout comme Alexander-Arnold, Harry Kane, Bukayo Saka, Phil Foden, Cole Palmer, James Maddison et d’autres »ils citent.
Le média continue et explique. Les attentes portent sur le contrôle et non sur la simple brillance. « Vous n’êtes pas là pour créer du contenu viral. Vous êtes ici pour être parfait. Une centaine passe, et cela n’a pas d’importance si personne ne se souvient d’un seul d’entre eux. »insistons-nous outre-Manche. Il s’avère que Gomes a réalisé exactement 100 passes dans ce match et en a complété 97. »
Vous le sentez venir et nous aussi. Point brièvement évoqué par ses collègues de Miroir, Le Gardien se concentre sur les trois ballons perdus par Angel Gomes pendant le match. Ce n’est pas la passe décisive qui lui permettra de s’installer durablement en sélection, mais « les 99 autres passessouligne le média britannique. L’un des plus gros défauts de l’Angleterre est de perdre le contrôle de ses matches car elle est bloquée et force son jeu. Leur aplomb émotionnel les abandonne (…) Ce milieu de terrain leur permet de souffler, de se calmer. Il semble disproportionné de choisir une seule passe lâche parmi les 97 qu’il a complétées sans problème, mais c’est la norme pour ce travail. »avec la sélection anglaise conclut ainsi Le Gardienqui attend encore avant de s’enflammer.
C’est toujours un honneur de représenter @Angleterre 🦁🦁🦁 pic.twitter.com/QAKu5z0HKR
– Santi Gomes (@agomes_47) 13 octobre 2024