Les nouvelles les plus importantes de la journée

Qui rallumera la flamme ? Suivez l’émission avec nous

Qui rallumera la flamme ? Suivez l’émission avec nous

C’est le grand soir des Jeux paralympiques. La cérémonie d’ouverture donne le coup d’envoi des festivités mercredi 28 août, avant onze jours de compétition. Une majorité des 4 400 para-athlètes, représentant 168 délégations, s’apprêtent à défiler devant près de 50 000 spectateurs massés entre les Champs-Elysées (15 000 places gratuites) et la place de la Concorde (35 000 places payantes).

« Nous voulons accueillir les plus grands sportifs de la planète de la plus belle des manières »a déclaré Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024, sur franceinfo. « Il y aura un message à travers la danse, à travers ce spectacle, sur l’inclusion. » Cet événement sera diffusé en direct sur France 2 et france.tv, à partir de 20h

Une capitale à l’unisson. Contrairement à la cérémonie olympique, il n’y aura pas de défilé sur la Seine. Mais le cadre sera une nouvelle fois magique avec un défilé populaire sur la partie basse de l’avenue des Champs-Elysées. Un spectacle sera donné autour de l’obélisque de la Concorde et le jardin des Tuileries fera à nouveau partie du décor avec l’allumage de la vasque en fin de cérémonie.

Danseurs en plein « Paradoxe ». Pendant trois heures, « tous les corps » sera à l’honneur, a annoncé le directeur artistique Thomas Jolly. Chorégraphié par le Suédois Alexander Ekman, connu pour ses scénographies grandioses, ce spectacle intitulé Paradoxe réunira 150 danseurs, dont une vingtaine en situation de handicap.

Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, porte-drapeaux bleus. Ils seront en tête de la délégation française dans le défilé. Avant d’aller viser l’or olympique, une fois de plus.L’athlète malvoyant Nantenin Keïta l’avait emporté il y a huit ans sur le 400 m à Rio. Alexis Hanquinquant, 38 ans, est le grand favori de sa catégorie en triathlon. Champion paralympique en titre et sextuple champion du monde, il est invaincu en compétition internationale depuis 2017.

Un succès familial et populaire en vue ? Sur les 2,5 millions de billets mis en vente en octobre, 2 millions ont été vendus, une dynamique renforcée par l’effet olympique. Près de 200.000 d’entre eux seront attribués aux scolaires, dans une période marquée par la rentrée scolaire le 2 septembre. Au total, 165 chaînes de télévision suivront l’événement, un record dans l’histoire des Jeux paralympiques.

Un succès sportif attendu. « L’ambition est le top 8 »a martelé Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français. A cette ambition dans le classement des médailles s’ajoute celle de « obtenir 20 médailles d’or »deux fois plus qu’en 2021. Au total, 237 sportifs français seront présents, contre 138 à Tokyo.

Quitter la version mobile