Nouvelles sportives

qui pour succéder à l’irremplaçable M. Griezmann ?

Sans son meneur de jeu, international fraîchement retraité, Didier Deschamps devra composer avec des joueurs aux qualités différentes du Madrilène.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Antoine Griezmann, sous le maillot de l'équipe de France lors du match amical contre le Luxembourg, le 5 juin 2024. (MAXPPP)

Il y a des tâches plus faciles que de succéder à Antoine Griezmann en équipe de France. Le remplacer ? « Ce n’est pas possible »» a décidé Didier Deschamps. Mais le sélectionneur devra vérifier le nom d’un joueur pour le remplacer au moins numériquement, lors du premier match « post-Grizou », en Ligue des nations contre Israël, jeudi 10 octobre à Budapest (Hongrie). Michael Olise et Christopher Nkunku tiennent la corde.

137 matches en Bleu en dix ans, une présence ininterrompue entre août 2017 et mars 2024, Antoine Griezmann a quitté l’équipe de France face à « une nouvelle ère »» selon les mots d’Ibrahima Konaté en conférence de presse mardi. Mais sans son maître à jouer, repositionné avec succès au poste de milieu offensif depuis le Mondial 2022, comment l’équipe de France va-t-elle s’adapter ? « Sans lui, on joue différemment, répond Didier Deschamps. Il n’est pas possible de le remplacer position par position. Il a eu une grande influence par sa qualité technique et sa capacité, dans le volume de jeu, à répéter les efforts.« . En maintenant son système 4-3-3, le sélectionneur doit trouver dans son groupe un milieu de terrain en position de meneur de jeu avancé.

Si le Madrilène a été appelé au poste de milieu lors des derniers rassemblements, aucun de ceux appelés par Didier Deschamps (Camavinga, Fofana, Guendouzi, Koné, Tchouaméni, Zaïre-Emery) n’évolue dans le même registre offensif. En attaque, deux profils pourraient reculer d’un cran à leur tour, comme l’a fait Antoine Griezmann, pour prendre sa place au poste de milieu offensif : Christopher Nkunku et Michael Olise.

« Tout le monde a été surpris. Personne ne s’attendait à son départ. Nous devons simplement le remercier. C’est un monument. Le leader technique qu’il était nous manquera, mais j’ai la profonde conviction que « nous avons la qualité pour le remplacer ».

Aurélien Tchouameni, capitaine des Bleus contre Israël

lors d’une conférence de presse mercredi

Le premier évolue plus devant depuis le début de la saison à Chelsea (sept buts en 11 matchs), mais a déjà eu une position plus en retrait à Leipzig ou au PSG. « Antoine a laissé un immense héritage, je ne cherche pas à le remplacer, je veux juste apporter ma contribution, a précisé le joueur des Bleus en conférence de presse. Nous avons des caractéristiques différentes, je veux juste donner le meilleur de moi-même et rester moi-même. » Qualifié comme « joueur très offensif et très généreux dans les efforts défensifs » par Ibrahima Konaté, Christopher Nkunku n’a pas caché que sa position préférentielle était « assez proche du but ».

Son « concurrent », Michael Olise, évolue principalement au poste d’ailier droit au Bayern Munich, mais dispose d’une grande polyvalence et d’une grande aisance technique. Déjà auteur de six buts (et trois passes décisives) en neuf matches avec le club bavarois depuis le début de la saison, il n’a pas les qualités défensives d’Antoine Griezmann, mais n’hésite plus à défendre. Il a également joué avec succès comme milieu offensif lors des Jeux Olympiques, au cours desquels il a attiré l’attention de Didier Deschamps. Il a également été l’un des rares joueurs dont les performances ont été bonnes lors du rassemblement de septembre et devrait être un membre à long terme des Bleus s’il est épargné par les blessures.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page