Qui portera le premier maillot jaune ? La première étape en questions
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Qui portera le premier maillot jaune ? La première étape en questions

La première étape de cette édition 2024, lundi, promet une belle bataille entre les sprinteurs et les téméraires du peloton.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1 min

Lorena Wiebes célèbre sa victoire sur la troisième étape du Tour de France Femmes, à Montignac-Lascaux, le 25 juillet 2023. (JEFF PACHOUD / AFP)

Le Tour de France féminin est lancé ! Délocalisé hors de France pour la première fois, le départ de la première étape est donné depuis Rotterdam aux Pays-Bas, lundi 12 août (dès 12h en direct sur France Télévisions et france.tv). En direction de La Haye, le parcours de 123 km, entièrement plat, devrait être propice aux échappées, mais pourrait bien se terminer au sprint.

Quel est le profil ?

Cette troisième édition débute par un parcours plat entre Rotterdam et La Haye. Sur les 123 km, une seule montée de catégorie 4 est répertoriée au kilomètre 61, à hauteur de la ville de Maasdeltatunnel. Il s’agit d’une montée de 1 km à 3,1 %.

Dans la course au maillot vert, un sprint intermédiaire est prévu à 38 km de l’arrivée, dans la ville de Groeneweg. Le peloton se dirigera ensuite vers Monster, par des routes plus sinueuses, avant d’arriver à La Haye, troisième ville des Pays-Bas, où les concurrents auront une boucle de 21,5 km à parcourir jusqu’à l’arrivée.

Qui sont les favoris ?

La lauréate en titre, la Néerlandaise Demi Vollering (Team SD Worx-Protime) pourrait être tentée de montrer dès la première étape qu’elle est à nouveau là. Sa compatriote, Lorena Wiebes (Team SD Worx-Protime), vainqueur au sprint de la troisième étape de la dernière édition, a également les moyens de s’imposer compte tenu du profil de l’étape, tout comme la légende Marianne Vos (Visma Lease a Bike) (37 ans). L’Italienne Elisa Balsamo (Lidl Trek) et la Néerlandaise Charlotte Kool (DSM Firmenich Postnl), seront également deux sprinteuses à surveiller.

Quelles sont les horaires ?

12h00 : début de la diffusion sur France 2 et france.tv
12h15 : départ fictif de Rotterdam
12h45 : départ effectif
15h33 : arrivée prévue à La Haye

Quitter la version mobile