Qui peut faire tomber Riner ?
Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 30 mars 2024 à 22h10
Avant d’entamer la dernière ligne droite menant à Paris 2024, Teddy Riner retrouvera les tatamis ce week-end à Antalya. C’est l’occasion de faire un tour d’horizon des rivaux potentiels du Tricolore dans sa quête de la médaille d’or olympique.
Ce sera sans doute la dernière répétition avant Paris 2024. Sacré lors du Grand Chelem parisien début février, Teddy Riner a fait le déplacement à Antalya dans le but d’accumuler de la confiance à quatre mois des JO mais, surtout, de récolter des points. pour gravir les échelons du classement mondial et obtenir le statut de tête de série en août prochain. « Teddy Riner a toujours été tête de série sauf à Tokyo et c’est quand même plus confortable, d’avoir peut-être une avance dans le tour et un nul un peu plus complaisant dans les premiers tours », confiait-il récemment à l’AFP son entraîneur Franck Chambily. Ce dernier ajoute que si son poulain rapportait la médaille d’or de Turquie, « cela le placerait directement dans le top quatre ». Mais les rivaux du double champion olympique dans la catégorie des plus de 100 kg vont bien vouloir empêcher celui que tout le monde veut battre d’atteindre cet objectif. La menace vient peut-être de Tatsuru Saito, qui a déjà son ticket pour représenter le Japon à Paris 2024. Ce dernier voudra sans doute s’inspirer de la performance réalisée par son compatriote Kokoro Kageura lors de l’édition 2020 du Grand Chelem de Paris, lorsqu’il a mis C’est la fin de près de dix ans d’invincibilité pour le Tricolore.
Saito et Puumalainen, outsiders potentiels
Consultant pour la chaîne Eurosport, Frédéric Lecanu concède que Tatsuru Saito a « cette aura japonaise, cette classe, cette qualité de placement » mais, s’il peut se montrer dangereux, la probabilité qu’il mette en difficulté Teddy Riner reste faible. Sacré champion du monde en 2022, le Cubain Andy Granda sera également au rendez-vous turc et, grâce à un style de combat plus léger, pourrait poser quelques problèmes au tenant du titre mondial. Potentiellement sur le parcours du Français lors des demi-finales, Martti Puumalainen est un profil à ne pas prendre à la légère. En effet, le champion d’Europe en titre est « un grand combattant », selon Frédéric Lecanu, qui ajoute que c’est quelqu’un qui « ne lâche rien ». Avant le dernier carré, Teddy Riner retrouvera probablement une vieille connaissance, le Brésilien Rafael Silva. Si ce dernier a perdu ses dix combats face au Français, l’orgueil pourrait le pousser à se dépasser. Mais, si l’on élargit le champ au-delà de ce seul tournoi d’Antalya, deux noms reviennent pour rivaliser avec Teddy Riner dans la course à la médaille d’or olympique. Le premier d’entre eux a causé beaucoup de problèmes lors des derniers Championnats du Monde. Battu lors d’une finale qu’il aurait dû remporter avant de partager le titre, Inal Tasoev aura sans doute envie de prendre sa revanche au cœur du Grand Palais Ephémère dans quatre mois.
Tasoev, Yusupov et Touchishvili, de réelles menaces
«Teddy Riner a toujours eu du mal à gérer les gars qui avancent sur lui, lui collent aux hanches et tentent de le poursuivre dans le dos pour le contrer», a résumé Frédéric Lecanu. Un profil qui est aussi celui d’Alisher Yusupov, perdu contre le Tricolore lors des demi-finales du Grand Chelem parisien. « Nous savions qu’il était dangereux. Nous avons eu une mauvaise stratégie, nous n’étions pas bons. Teddy Riner a su analyser au fur et à mesure de l’avancée du combat, a déclaré Franck Chambily après ce combat. Il a changé de garde, ça a tout changé, c’est ce qui lui a permis d’attaquer deux fois et de le faire tomber deux fois sur uchimata. » Enfin, il est un dernier nom à ne pas sous-estimer, un certain Guram Tushishvili, qui a réalisé une brillante prestation la semaine dernière devant son public à Tbilissi. « Son profil d’action est moins identifiable, ce qui le rend encore plus dangereux », assure Frédéric Lecanu. Quoi qu’il en soit, le chemin vers la gloire olympique sera loin d’être simple pour Teddy Riner, qui a donc tout à gagner à s’imposer parmi les têtes de série de Paris 2024. Et il sait ce qu’il lui reste à faire. faire pour cela.